Portail Apprentissage
LE REGARD DES FRANÇAIS SUR L’ARTISANAT
Quelle opinion les Français ont-ils de l’Artisanat ?

La question est posée tous les deux ans, depuis 1999, par le Fonds national de promotion et de communication de l’Artisanat (FNPCA), à trois catégories de la population française : le grand public, les jeunes de 15 à 24 ans et les artisans.

L’édition 2007 de ce baromètre, "Le Regard des Français sur l’Artisanat", a été réalisée en juillet dernier par l’Institut Ifop.

Les résultats mettent en évidence l’évolution positive continue de l’image de l’Artisanat, la reconnaissance réaffirmée de son poids économique, de son rôle sur le plan de l’emploi et de la formation des jeunes ; et aussi l’attirance des jeunes (1 sur 2) vers ses métiers.

Plus de 70% des personnes interrogées (78% du grand public et 76% des jeunes) estiment que le secteur a évolué positivement au cours de ces dernières années.
Exercer un métier de l’Artisanat est toujours valorisant
 
85% des jeunes et jusqu’à 92% des Français, jugent "valorisant" le métier d’artisan, voire "très valorisant" (respectivement 29% et 45%).
UNE OPINION TRÈS FAVORABLE À L'APPRENTISSAGE
Pour 82% du grand public et 72% des 15-24 ans interrogés, l’Artisanat joue un rôle déterminant en matière de formation professionnelle des jeunes.
 


Alors que les opinions positives à l’égard de l’apprentissage se stabilisent à des niveaux trèsélevés, les résultats de cette enquête met en lumière des positions plus affirmées que par le passé à l’égard de cette alternative au cursus scolaire.

Les français sont de plus en plus nombreux à penser que ”l’apprentissage devrait être davantage valorisé en France" (96% des Français, 98% des 15-24 ans). Ces chiffres témoignent d’un renforcement du soutien de l’opinion à cette filière.

De même, si 95% de l’opinion et 94% des 15-24 ans s’accordent à penser que "l’apprentissage prépare bien à la vie professionnelle", par rapport à 2005, ils sont plus nombreux que par le passé à être"tout à fait d’accord" avec cette proposition : 61% des Français contre 48% en 2001, 63% des jeunes contre 54%.

Enfin, l’idée que "l’apprentissage permet de trouver plus facilement un emploi" est aujourd’hui largement répandue, partagée par 89% des Français (dont près d’un sur deux qui en est tout à fait convaincu).

Cependant, pour près d’un tiers des 15-24 ans (32%) et 39% des Français interrogés, l’apprentissage resterait "réservé aux élèves qui ne
réussissent pas dans les filières classiques".

Facteur encourageant : cette opinion est plus ancrée auprès des anciennes que des nouvelles générations (idée partagée par 57% des 65 ans et plus, contre 30% des 25-34 ans).

 Site référent : www.artisanat.info
 Télécharger le résultat du sondage au format pdf
 
 
Le tube de l'APPRENTI
Veuillez patienter quelques secondes
Manuel Walls : 'Une incitation forte pour les chefs d'entreprise qui s'ajoutera aux aides existantes'
Formation de mécanicien en véhicule industriel, exemple d'une réussite par l'AFP (Greg Gannieux)
Le Centre de formation des journalistes a ouvert en 2007 une filière de formation au journalisme par apprentissage. Niveau de diplôme minimum bac + 3 requis...
Papier polluant, idée préconçue? Clip décalé sur l'enveloppe papier polluante, et son opposition systématique au courrier électronique, présenté, à l'inverse, comme écologique.
Alexandre, jeune ingénieur en apprentissage chez EUROS au sein du service du développement des produits bio mécaniques [Mon Métier A-Venir]
L'artisanat dans le bâtiment, c'est plus de 30 métiers différents, près d'un million d'emplois partout en France, dont 100 000 nouveaux chaque année.
Accueil |Qui sommes nous | Contactez nous | Référencement | Annonceurs | Partenaires | Recevoir des infos | Affiliation | Mentions légales
CNIL N° 696466. En application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 ("informatique et libertés"),
vous disposez d'un droit d'accès aux informations qui vous concernent et vous pouvez les faire modifier.
Si vous souhaitez faire modifier ou supprimer certaines des données qui vous concernent, veuillez nous adresser un message en cliquant ici
PageRank Actuel


Patientez ..