Portail Apprentissage
 L'alternance en entreprise

Selon le CFA et le diplôme préparé, vous passerez 2 ou 3 semaines sur 4 en entreprise. C'est l'alternance.

Dans l'entreprise vous recevrez une formation pratique, vous travaillerez et vous perceverez en échange un salaire.

Vous découvrirez les différents postes de travail, les impératifs de production, les relations avec les fournisseurs et la clientèle. Vous prendrez et développerez vos responsabilités. Vous deviendrez un professionnel.

Le maître d'apprentissage

C' est la personne responsable de l'apprenti: cela peut être votre employeur ou un employé qualifié.
.
Pour être maître d'apprentissage, il faut présenter des garanties de moralité et de compétences professionnelles.Celui qui vous formera devra:

- être majeur,
- avoir un diplôme au moins de même niveau que celui que vous préparerez,
- avoir au moins trois ans d'expérience professionnelle dans le métier enseigné.

Avec lui, vous vous formerez progressivement à votre métier. Il vous transmettra son savoir-faire.

Afin d'harmoniser la formation professionnelle reçue sur le terrain et au Centre de Formation, le maître d'apprentissage participe à des actions de coordination organisées par le CFA.

Il remplit des documents (livrets d'apprentissage, fiches .) assurant un lien Maître d'apprentissage/Apprentis/Formateurs du CFA.

L'apprenti sans employeur

La loi Cherpion du 28 juillet 2011 prévoit que les jeunes de 16 à 25 ans qui n'ont pas trouvé d'employeur mais qui souhaitent suivre une formation d'apprentissage peuvent entamer une formation dans un centre de formation d'apprentis (CFA) ou une section d'apprentissage (SA).

Objectif : leur permettre de disposer pendant un an maximum du statut de stagiaire de la formation professionnelle, et de bénéficier ainsi des droits en matière de protection sociale.

Le statut concerne aussi les jeunes de moins de 15 ans qui ont achevé leur premier cycle secondaire (fin de troisième) au moment de leur entrée en formation.

Concernant la prise en charge de la protection sociale des apprentis sans employeur, elle est financée par l'Etat.

[Document de référence : cliquez ici]

 

Le tube de l'APPRENTI
Veuillez patienter quelques secondes
Manuel Walls : 'Une incitation forte pour les chefs d'entreprise qui s'ajoutera aux aides existantes'
Formation de mécanicien en véhicule industriel, exemple d'une réussite par l'AFP (Greg Gannieux)
Le Centre de formation des journalistes a ouvert en 2007 une filière de formation au journalisme par apprentissage. Niveau de diplôme minimum bac + 3 requis...
Papier polluant, idée préconçue? Clip décalé sur l'enveloppe papier polluante, et son opposition systématique au courrier électronique, présenté, à l'inverse, comme écologique.
Alexandre, jeune ingénieur en apprentissage chez EUROS au sein du service du développement des produits bio mécaniques [Mon Métier A-Venir]
L'artisanat dans le bâtiment, c'est plus de 30 métiers différents, près d'un million d'emplois partout en France, dont 100 000 nouveaux chaque année.
Accueil |Qui sommes nous | Contactez nous | Référencement | Annonceurs | Partenaires | Recevoir des infos | Affiliation | Mentions légales
CNIL N° 696466. En application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 ("informatique et libertés"),
vous disposez d'un droit d'accès aux informations qui vous concernent et vous pouvez les faire modifier.
Si vous souhaitez faire modifier ou supprimer certaines des données qui vous concernent, veuillez nous adresser un message en cliquant ici
PageRank Actuel


Patientez ..