Portail Apprentissage
 La vie au CFA


La rentrée en CFA
La rentrée au CFA se fait généralement en septembre ou en octobre comme dans le cycle scolaire ou universitaire. Mais vous pouvez signer un contrat avec une entreprise un peu avant la rentrée (3 mois). Il existe des possibilité de dérogation de rentrée plus tardives dans des cas exceptionnels :

Durée de la formation
La formation au CFA ne peut pas être inférieure à 400 heures par an. Cependant, plus le diplôme est élevé, plus la durée de formation générale et technique est importante: elle est de 750 h par an pour un baccalauréat professionnel ou un brevet de technicien supérieur.

Selon les diplômes préparés et les CFA, vous passerez entre un quart et la moitié de votre temps en cours, soit un rythme d'alternance d'une semaine sur deux ou trois au centre.

Le temps de formation au CFA est inclus dans le temps de travail.

Les cours au CFA
Les deux tiers de la formation sont consacrés :
- à l'enseignement général (français, mathématiques, langue vivante, sciences, législation.)
- à l'enseignement technique (dessin, technologie.)
- au sport.

Le tiers restant est destiné à l'enseignement technologique et pratique en atelier complétant la formation reçue chez votre employeur.
En parallèle à votre travail en entreprise,vous devrez vous organiser pour réviser vos cours et réaliser les devoirs donnés par vos formateurs.

Pour les élèves en difficulté, des cours de remise à niveau dans les matières générales et technologiques sont souvent proposés.

Chaque apprenti est suivi en entreprise, par un formateur.

Des documents de liaison entre le CFA et l'entreprise (fiche navette, livret d'apprentissage ou de liaison...) permettent de suivre votre progression. Ils sont remplis soit par vous, soit par le maître d'apprentissage, soit par les deux.

En marge de ces enseignements, certains CFA proposent des activités extra-scolaires très variées (théâtre, photo, ...).

L'examen
Vous passez les mêmes examens que les élèves des établissements offrant un enseignement traditionnel (lycées professionnels ou technologiques, IUT,...).

Frais de Formation
Ces études sont gratuites.
Par contre les frais d'hébergement, de restauration et de transport sont à votre charge. Toutefois, de nombreux Conseils Régionaux prennent en charge une partie de ces frais.

De la même façon certains Conseils régionaux aident les apprentis pour l'achat du matériel professionnel nécessaire à l'exercice de leur métier: couteaux pour un cuisinier, matériel de coiffure.

En savoir plus sur le CFA
Le tube de l'APPRENTI
Veuillez patienter quelques secondes
Le Centre de formation des journalistes a ouvert en 2007 une filière de formation au journalisme par apprentissage. Niveau de diplôme minimum bac + 3 requis...
Papier polluant, idée préconçue? Clip décalé sur l'enveloppe papier polluante, et son opposition systématique au courrier électronique, présenté, à l'inverse, comme écologique.
Alexandre, jeune ingénieur en apprentissage chez EUROS au sein du service du développement des produits bio mécaniques [Mon Métier A-Venir]
L'artisanat dans le bâtiment, c'est plus de 30 métiers différents, près d'un million d'emplois partout en France, dont 100 000 nouveaux chaque année.
Accueil |Qui sommes nous | Contactez nous | Référencement | Annonceurs | Partenaires | Recevoir des infos | Affiliation | Mentions légales
CNIL N° 696466. En application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 ("informatique et libertés"),
vous disposez d'un droit d'accès aux informations qui vous concernent et vous pouvez les faire modifier.
Si vous souhaitez faire modifier ou supprimer certaines des données qui vous concernent, veuillez nous adresser un message en cliquant ici
PageRank Actuel


Patientez ..