• Réponse:

SUJET PRINCIPAL

Rupture de contrat d’apprentissage

• Lilo120
  • Posté le 27/06/2024 : 08:43

Bonjour, comme vous me l’avez recommandé je vais vous expliquer la situation un petit peu complexe.

Je suis en première année de BTS en alternance.
J’étais dans une entreprise avec qui cela c’est mal passé car du être en congés maladie 1 semaine, et ma responsable a insinuer que je mentais et que tout était faux,… Dans cette entreprise je ne suis pas la première avec qui cela ce passe mal. Au moins 3 ou 4 employers sont partis à cause de ça. Maintenant je suis en conflit avec mon employeur car elle ne veux pas signer de contrat par accord accord. J’ai donc contacter un mediateur. Il m’a demander de lui donner une lettre de démission. Je lui ai apporter en main propre en lui demandant de me donner un récipissé. Elle m’a répondu qu’elle n’avait pas le temps de le signer. Après un conflit nous sommes repartis sans rien. Elle demande un rendez vous avec le médiateur mais je sais qu’elle ne va pas s’arrêter là. J’ai une autre entreprise qu’il m’attend mais pas pour longtemps.. je ne sais plus du tout quoi faire je suis perdue.

DERNIERES REPONSES

• LAPP
  • Posté le 01/07/2024 : 11:02

Voici l'analyse de l'IA de ChatGPT pour la procédure que je t'ai suggéré :

1 / Médiation préalable :
L'apprenti a fait appel à l'assistance d'un médiateur de l'apprentissage, ce qui est une étape obligatoire selon l'article L6222-18 du Code du travail.
L'employeur n'a pas répondu aux sollicitations du médiateur, ce qui peut être interprété comme un manque de volonté de coopération.

2 / Avis de rupture :
L'apprenti informe l'employeur de son intention de rompre le contrat d'apprentissage. C'est une étape importante pour formaliser la volonté de rupture.

3 / Notification de la rupture :
Envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception 7 jours après l'avis de rupture permet de respecter le préavis minimal de 7 jours requis par la loi.