ApprentiScènes
Dans le titre, tout un programme!
Celui du théatre où se jouent des comédies et des drames en treize actes, chaque soir, pendant une semaine en ce mois d'avril.

Les acteurs ne sont pas ceux que l'on voit habituellement sur une scène, sinon celle d'un commerce, d'un atelier ou d'un bureau.

Mais les apprentis sur la scène du théatre du Gymnase sont des artistes, indéniablement. Leur défi paraît insensé, formés aux techniques de la comédie en douze jours il leur faudra imaginer, écrire, répéter puis enfin jouer une pièce face au public dans un grand théatre parisien.

S'offrir en spectacle au regard de l'autre, par le geste et la parole n'est pas chose facile à un ébéniste, un boucher, un commercial ou même à un employé des ressources humaines à qui on n'en demande généralement pas tant!

Sur un thème associé au métier qu'ils ont choisi ou sur un sujet plus général (philo, politique, social) treize formations de quatre ou cinq apprentis se jettent chaque soir sur la scène avec un coeur énorme, afin d'émouvoir le public et emporter l'adhésion du jury qui doit établir un classement à la fin du spectacle.

En amont de la performance face au public, on imagine l'effort à produire pour surmonter l'ihnibition, le trac, la difficile maitrise du texte, du jeu d'acteur. Courage et audace sont des prédispositions requises bien avant le lever du rideau.

Le résultat est spectaculaire, on est bien au théatre! L'énergie, la créativité des scénarii entrainent le spectateur dans des comédies rocambolesques, surréalistes où l'humour et la dérision sont parfois cruelles mais toujours teintés d'une humanité sincère et touchante. Après un moment de stupeur l'enthousiasme gagne le public et impressionne même les professionnels du jury, metteurs en scènes, comédiens ou journalistes. Dur métier que celui de Jury; Comment départager et désigner la meilleure formation à l'issue du concours, au milieu de tous ces talents ?

Heureusement plusieurs prix les distingueront, le premier prix sera attribué aux apprentis mécaniciens de l'Institut National du Cycle et du Motocycle, avec une scène intitulée "Confiance" qui établit l'importance de l'affirmation de soi et de ses qualités pour convaincre un employeur (vidéo ci-dessous).

Une belle démonstration qui aura fait l'unanimité malgré le plateau très brillant des prétendants à la victoire (voir tous les prix en téléchargeant le palmarès en PDF en fin d'article).

L'édition 2016 d'Apprentiscènes a connu un succès qui ne se dément pas depuis dix ans que la Région Ile de France soutient efficacement l'évènement (sacré meilleur événement éducatif européen au Festival International de l'Evénement et la Communication Live en 2015).

Gageons que la nouvelle direction Régionale qu'anime désormais Valérie Pécresse maintienne cette belle initiative qui crédite l'apprentissage d'un prix décisif celui-là: une image positive, valorisante et enthousiaste.

Christophe Montoriol  -  11/04/2016

Votre avis

VOTRE AVIS
1/ Donnez une note d'humeur sur cette info.
2/ Ecrivez et postez votre avis (1500 caractères max)
...

Le CFA qui bouge

CNPC Alpes - Grenoble

MEYLAN(38)

Forum de l'apprenti

La dernière question: "Rémunération CAP conducteur d'engin après un BTS agricole ?"

Bonjour, je vais commencer un CAP conducteur d'engin en septembre et j'aurai souhaité connaître ma rémunération, j'ai 23 ans, j'ai un bts agricole et ..

...

T U B E    S E L E C T I O N

MOOC Apprentissage

Emincez vos légumes comme un chef étoilé, fileter une sole, une réduction d'échalotes… ça s'apprend ! MOOC en cuisine..

Anti-thèse

Papier polluant, idée préconçue? Clip décalé sur l'enveloppe papier polluante, et son opposition systématique au courrier électronique, présenté, à l'inverse, comme écologique.

La mécanique humaine

Alexandre, jeune ingénieur en apprentissage chez EUROS au sein du service du développement des produits bio mécaniques [Mon Métier A-Venir]

Métiers du bâtiment

L'artisanat dans le bâtiment, c'est plus de 30 métiers différents, près d'un million d'emplois partout en France, dont 100 000 nouveaux chaque année.