• Réponse:

SUJET PRINCIPAL

Problème salaire 2eme ou 3eme année

  • Tralalapou
  • Posté le 30/08/2022 : 18:10

Bonjour, je viens ici car j’aimerais avoir un peu d’aide quant à mon contrat.

Je vous remet dans le contexte: j’ai 24ans, mon contrat d’apprentissage à commencé le 02/08/2021 pour se finir le 31/08/2022 soit 13 mois de travail. Lors du début de mon contrat j’ai été considéré comme une 2eme année, donc avec un salaire à 61% du smic.

Lors de la signature du contrat il avait été noté que durant les 13 mois de travail je serai rémunérée à 61%. J’ai signé.
Peu de temps après un nouveau contrat fait par mon école a été envoyé avec quelques rectifications: apparemment sur les 13 mois de travail, 12 me sont rémunérés à 61% et le 13ème à 78% car je serais considérée comme une 3ème année. J’ai signé (forcément, une augmentation de salaire j’allais pas me plaindre!)

Hors voilà, mon contrat se finit demain, je viens de recevoir ma fiche de paie et je vois que j’ai été payé à 61% au lieu des 78%. Après en avoir parlé à mon responsable qui en a parlé au RH, il y aurait eu « une erreur » et je dois bien être payé à 61% ce mois ci.

Là est ma question: est ce que c’est vrai ou des bobards ?? À combien de % suis-je sensée être payé ce mois ci ?
De plus, en partant du principe que je suis bien sensée être payé 61%, le fait de m’avoir fait signé un contrat me disant que je serai payé 78% peut il rendre caduque le premier contrat et donc les obliger à me payer à 78% ?

Merci d’avance de l’aide que vous pourrez m’apporter! (Et si vous avez les articles du code du travail pouvant prouver vos dires ça serait incroyable! Sinon c’est pas grave ??)

DERNIERES REPONSES

  • LAPP
  • Posté le 22/09/2022 : 15:33

Hello,

C'est très étonnant tout ce micmac ! Normalement on annule pas un contrat avec un deuxième en cours de route. La procédure devrait être un avenant au premier contrat.

Cependant, si tout le monde (apprenti/employeur/CFA) a signé un deuxième contrat sensé invalider le premier ce contrat doit être appliqué. Et s'il est écrit dans ce contrat que le 13ème mois est rémunéré à 78%, l'employeur doit te payer à 78%.

Tout le reste ne compte pas. Tu n'es pas considéré comme étant en 3ème année.

...

Le CFA à voir

Ecole des Métiers-Dijon Métropole

Longvic(21)

------------------ annonces Google ----------------