SUJET PRINCIPAL
Bonjour,
Je suis étudiant dans un master en école de commerce en alternance et aussi étudiant à la fac en pharmacie 6A (je fais ce master 2 pour valider ma 6A de pharmacie, c’est obligatoire)
Ma formation du master ainsi que mon contrat d’alternance sont censé s’achever fin novembre 2025. Cependant, je souhaite peut être arrêter l’alternance en avance (septembre 2025) via une rupture d’un commun accord avec l’employeur.
Je souhaite peut être entamer une reconversion à l’université dans la même fac où je suis, dans une autre branche de santé.
L’école me dit que je dois avoir effectué 21 semaines en entreprise (sera donc validé) et me dit également que pour être diplômé je dois garder le statut apprenti jusqu’à fin novembre 2025. Est ce vrai ?
Cependant, si j’ai effectué mes 21 semaines d’entreprise et que je m’engage à continuer d’aller aux cours de l’école jusqu’à fin novembre 2025 (donc valider mes modules et examen théorique) en arrêtant l’alternance 2 mois avant est ce que je risque de ne pas être diplômé ? Car l’école me dit que je ne serais pas diplômé ?
dois je donner à l’école une justification pour mon arrêt d’alternance en avance ? Car j’ai peur qu’il me dise vous ne pouvez pas commencer des cours à la fac en septembre alors qu’en soit ça n’a aucun impact pour eux . Est ce que je peux garder ça confidentiel?
statut de stagiaire de la formation professionnelle : est ce que je peux avoir ce statut ? Si j’arrête l’alternance mais que je continue l’école pour être diplômé fin novembre ? Est ce que le dispositif 6 mois sans contrat peut se mettre en jeu ? Même si je reprend une formation à l’université.
je veux absolument être diplômé tout de même de ma 6A en obtenant ce master mais je ne peux pas continuer l’alternance si je veux entamer une nouvelle formation à l’université dès septembre car il y aura des cours obligatoires.
Merci !
DERNIERES REPONSES
Hello,
Je pense que cette exigence de t'imposer un statut d'apprenti jusqu'à la fin de ton contrat pour valider ton diplôme est totalement abusif et semble être motivé par le seul profit que ton école tire de ce contrat (payé par l'OPCO). Donc je te suggère de te rapprocher des services de l'inspection de l'apprentissage dans ta région, à qui tu poses la question. Je te donne le lien pour l'Ile de France ici, mais on a une page pour chaque région.
Tu dois pouvoir avoir le statut de stagiaire de la formation professionnelle pour aller au bout du programme.
Voir la page proposée