Urgence:En alternance depuis plus de 1 an et Enceinte de 5 mois

Bonjour je vous écrit parce que je ne sais plus quoi faire. En effet je suis dans une entreprise en alternance depuis plus de 1 an et la j’entame ma deuxième année de master. Mon entreprise a bien accueilli ma nouvelle par rapport à ma grossesse, j’avais une crainte pour un arrêt de contrat mais non tout s’est bien déroulé. Maintenant je fais part de ma situation à ma responsable pédagogique au mois de Juillet celle ci qui m’a demandé de prendre une année de césure parce que l’école n’est pas obligée d’aménager mes cours. J’ai fait un mail administratif ou j’ai mis en copie ma responsable pédagogique en rappelant les lois puis celle ci m’a appelé en me disant que je dois me mettre à la place de l’équipe si tout le monde faisait comme moi ca serait pénible je devrais accepter mon année de césure j’ai été catégorique que moi je veux terminer. Puis elle m’a envoyé un mail pour me dire que la direction a décidé d’aménager mes cours ( je savais donc depuis juillet que c’était réglé )

La rentrée scolaire a commencé y’a une semaine cette responsable n’est plus en fonction et l l’équipe qui assure la continuité ne reconnaît pas son engagement.
Donc actuellement on me dit qu’on ne peut aménager mes cours , c’est à moi de discuter avec les intervenants pour essayer de ne pas perdre mon année. Mais moi je sais que je ne pourrais pas suivre les cours pendant mon congé maternité. Je ne comprends pas pourquoi mon école ne veut pas assurer ma reprise.

Je ne sais plus’ quoi faire.
  • réponse de LAPP 
  • 3119 msg
  • 13/10/2025 18:28
Hello,

La loi indique que pendant le congé maternité d'une apprentie (comme tous les salariés), son contrat de travail est suspendu. Cela veut dire que l'apprentie est obligée d’arrêter de travailler et aussi d’aller en formation au CFA. Je ne trouve pas d'article de loi qui fait mention d'une obligation faite à l'école d'aménager les cours !

• réponse de Relma 
  • 2 msg
  • 13/10/2025 18:30
Je suis d’accord mais l’école doit assurer ma reprise pédagogique si je ne me trompe pas ? Du moins c’est ce que mon employeur m’a dit
...

Le CFA à voir

GRETA-CFA Lorraine Est

Sarreguemines(57)

------------------ annonces Google ----------------