Congé maternité en apprentissage, problème pour se présenter à l'examen ?

Bonjour,

Il se trouve que je passe la Mention Complémentaire en Coiffure et que je comptais faire un enfant avant la fin de l’année scolaire (2024-2025). Il se trouve que j’ai 25ans et ma responsable m’a dit que je pourrai pas et commencer mon BP l’année d’après et faire un bébé car j’allais louper 3 à 4 mois de formation et je ne pourrai pas passer mon examen final.
Est-ce vrai?
À-t-on un minimum d’heures de CFA ou d’entreprise pour pouvoir passer l’examen du BP coiffure? Si oui de combien est-il?
Je suis dans le flou totale!

Merci beaucoup
  • réponse de LAPP 
  • 3044 msg
  • 12/12/2024 10:07
Hello,

Il n'y a pas d’exigence qui impose un nombre d’heures minimal en formation pour se présenter à l'examen du BP.

La préparation au BP en contrat d'apprentissage ou professionnalisation suit généralement un parcours de 2 ans, avec environ 800 à 1 000 heures de cours en CFA sur cette durée (selon les recommandations des organismes de formation).

Les candidats libres peuvent se présenter sans suivre de formation en CFA, à condition de remplir les critères d’accès (avoir un CAP ou une expérience professionnelle suffisante).
...

Le CFA à voir

CMA Formation Mende

MENDE Cedex(48)

------------------ annonces Google ----------------