Bonjour à tous, je viens vers vous car ma fille est en 2ème année de BP coiffure et elle m'a choisie comme modèle pour son examen. La coupe femme demande beaucoup de préparation et j'ai besoin d'aller au salon régulièrement pour non seulement préparer sa "transformation" mais aussi pour que mes cheveux ressemblent à quelque chose ! Je travaille dans le commerce donc cela doit être propre. Seulement son patron ne souhaite plus que je vienne le samedi comme avant car pour mieux recruter il a du revoir ses horaires et fermer le samedi après-midi. Or si je viens le samedi matin, c'est au détriment de sa clientèle (ce que je comprends parfaitement). Mais à ce stade, il refuse catégoriquement que je vienne sauf si je pose une journée en semaine ou si Lola revient sur son samedi de congé (qui suit sa semaine d'école). Est ce légal de procéder comme tel ? Merci d'avance pour votre retour et bonne journée Jennifer LETRAY
L'employeur de ta fille ne peut pas lui demander de venir travailler un jour de congé établi.
Mais si j'ai bien compris, l'exercice de coiffure avec ta fille est hors travail, son employeur ne lui demande pas de venir travailler un jour de congé, mais lui permet de venir profiter du salon pour son entrainement à l'examen pendant son jour de congé si elle veut.
Ceci est très aimable à lui et rien ne l'oblige à rendre ce service.
Cependant, tout apprenti à droit à un congé de cinq jours pour préparer son examen. Ce congé, qui donne droit au maintien du salaire, est situé dans le mois qui précède les épreuves. Il s'ajoute au congé payé. Ces jours de congés doivent être déclarés à l'avance à l'employeur, qui doit s'y soumettre. Article L6222-35 du code du travail Voir la page proposée
Mais rien n'oblige l'employeur à mettre son salon à disposition pour cet exercice.