Bonjour, J’aurais besoin de votre aide avant d’entamer des démarches. Je suis actuellement en contrat d’apprentissage , depuis le 21 mai 2024, j’ai 20 ans et cela ne correspond pas du tout à ce que j’aime faire. J’ai patienté pour voir ce que ça allait donner et ce n’est pas du tout pour moi aussi bien au niveau de l’école que de l’employeur. J’aimerais savoir si je peux mettre fin à mon contrat d’apprentissage ? Et quel serait les percussions par rapport à mon employeur qui est extrêmement très gentil avec moi. Je ne voudrais pas qu’ils aient à engager de l’argent. Est-ce que je peux démissionner tout simplement, retrouver du travail ailleurs , en attendant de redéfinir mon projet, ou est-ce qu’il y va y avoir des problèmes financiers pour mon employeur vis-à-vis de l’école et du financement qu’ils ont. C’était un contrat d’apprentissage de 12 mois. Vous remerciant par avance de votre aide car je suis dans le flou, et je dois les prévenir rapidement car je n’en ai pas encore parlé. Avec mon employeur, j’ai peur de leur déception. Merci à vous
En alternance, il n'y a pas de démission à promprement parler. Pour rompre un contrat d'apprentissage, il y a plusieurs méthodes. Cela dépend du temps passé en entreprise. Pendant les quarantes premiers jours de travail en entreprise, le contrat peut être rompu d'une simple signature au bas d'une notification de rupture, par les deux parties, apprenti et employeur. C'est la période d'essai en quelque sorte. Après, c'est toujours possible mais il faut respecter quelques règles plus contraignantes, faire appel au médiateur de l'apprentissage, etc.
La rupture entraine la fin du contrat entre les trois parties : apprenti, employeur et CFA. Aucune indemnité ne peut être réclamée à personne. Cependant, l'employeur doit s'assurer qu'aucune clause de la convention passée avec le CFA ne le contraindrait à payer le solde du reste à charge. Bien lire les clauses ...