Apprentissage après 30 ans, possible avec une création d'entreprise ?

Bonjour
Après avoir passé plusieurs années dans un métier, je souhaite me reconvertir en tant que carreleur à mon compte mais il faut évidemment justifier d’un diplôme avant de créer son entreprise.
Je voulais connaître la chronologie et les démarches à faire pour cela sachant que j’ai 36 ans et que le motif de création d’entreprise et le seul possible pour entrer en cfa à mon âge.
Est ce qu’il faut que je trouve une entreprise et que je m’inscrive d’abord en cfa ou il faut que je déclare tout d’abord une création d’entreprise?
Merci pour vos réponses
  • réponse de LAPP 
  • 2948 msg
  • 22/07/2024 19:16
Hello,

L'alinéa 4 de l'article L6222-2 du code du travail prévoit qu'il n'y a pas de limite d'âge pour établir un contrat d'apprentissage pour une personne qui a un projet de création ou de reprise d'entreprise, dont la réalisation est subordonnée à l'obtention du diplôme ou titre sanctionnant la formation poursuivie ;
Voir la page proposée
C’est le Centre de Formalité des Entreprises (CFE) de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat qui vérifie la bonne détention du diplôme par le créateur de l’entreprise et qui réalise les formalités d’immatriculation d’une entreprise artisanale. Voici la liste des métiers artisanaux réglementés
Voir la page proposée
Le métier de carreleur fait partie de ces métiers artisanaux règlementés et la réponse précise à ta question à été traitée dans le forum de L'APPRENTI >
Voir la page proposée
...

Le CFA à voir

Ecole des Métiers-Dijon Métropole

Longvic(21)

------------------ annonces Google ----------------