Date de démarrage différente de la date de signature du contrat

Bonjour à tous,

Je me retrouve dans une situation compliquée. Je suis étudiante en 3ème année de bachelor en alternance en contrat d'apprentissage. J'ai quitté ma précédente alternance en janvier dernier, j'ai donc 6 mois pour retrouver une entreprise (30 juillet).
J'ai trouvé une nouvelle entreprise prête à m'accueillir seulement l'entreprise avait prévu une date de démarrage à la rentrée en septembre ou en octobre prochain, juillet étant une période morte comme pour beaucoup d'entreprises en été.
Ma question est la suivante : est-il possible de signer le contrat avant le 30 juillet mais d'intégrer l'entreprise à une date postérieure par exemple en août ou en septembre ? Je sais qu'il y'a un souci au niveau du financement de la formation avec l'OPCO mais quels sont les recours que j'ai étant donné que j'arrive à la date butoir et que je vais être contrainte d'abandonner ma formation si l'entreprise ne peut me faire démarrer avant le 30 juillet,

Merci pour votre aide
  • réponse de LAPP 
  • 2948 msg
  • 02/07/2024 10:13
Hello,

Dans un contrat d'apprentissage type, le contrat CERFA 10103, on doit préciser la date de début d'éxécution du contrat et la date de début de formation dans l'entreprise.
Voir la page proposée
Il suffit d'indiquer la date de début d'exécution du contrat en juillet (par exemple le 15 juillet) et une date de début de la formation en septembre.

Mais attention, l'entreprise commencera à te payer dès le 15 juillet dans cet exemple !
...

Le CFA à voir

ENACO

ROUBAIX(59)

------------------ annonces Google ----------------