Ma fille, apprentie et mineure, doit-elle rattraper une journée solidarité ?

  • Aurelie destrot
  • le 08/05/2024 à 05:41
  • répondre
Bonjour à tous ! J’ai besoin d’aide : ma fille en cap coiffure mineure . Sa patronne vient de lui demander de rattraper la journée solidarité du lundi de Pentecôte . A-t-elle le droit ? Car apparement ce jour est férié et donc apprenti mineur ne doivent pas travailler et donc pas concerner par celui ci .
Sachant que d’autant plus cela tombe une semaine ou ma fille est à l’école et que l’école ne fait pas travailler ce jour là . D’autant plus que ce jour tombe un lundi férié et jour de fermeture de l’entreprise .
Je vous en remercie d’avance . Belle journée
  • réponse de LAPP 
  • 2857 msg
  • 13/05/2024 11:02
Hello,

Aucun salarié âgé de 16 ou de 17 ans ne peut être employé les jours fériés. Seules dérogations dans les métiers suivants :
- Hôtellerie et restauration
- Traiteurs et organisateurs de réception
- Cafés, tabacs et débits de boisson-
- Boulangerie, pâtisserie
- Poissonnerie, boucherie et charcuterie
- Fromagerie-crèmerie
- Magasins de vente de fleurs naturelles, jardineries et graineteries
- Établissements des autres secteurs assurant à titre principal la fabrication de produits alimentaires destinés à la consommation immédiate ou dont l'activité exclusive est la vente de denrées - alimentaires au détail
Spectacles

En apprentissage c'est pareil. pas de dérogations dans la coiffure. Donc la patronne de ta fille ne peut pas lui demander de rattraper une journée fériée. Sinon c'est les prud'hommes qui lui rappeleront la règle avec une amende salée !
Cette fois ci elle lui dit de venir faire sa journée de solidarité un samedi qui suit une semaine d’école . Ce qui normalement n’est pas autorisé puisqu’elle a déjà fait ses 35h pendant sa semaine d’école et que de plus elle a deux semaines d’école qui se suivent , ce qui ferait qu’elle n’aurai pas deux jours de repos consécutif
  • réponse de LAPP 
  • 2857 msg
  • 16/05/2024 20:51
Hello,

Tout ceci est absolument illégal. Seule façon de faire : médiateur de l'apprentissage si on est gentil, et prud'hommes si le médiateur échoue à vous rapprocher :)
...

Le CFA à voir

CFA du Commerce et des Services

Blagnac(31)

------------------ annonces Google ----------------