Connaître son Salaire Minimum Conventionnel SMC

Bonjour,

J'ai plus de 21 et je suis en 3ème année de licence informatique en apprentissage.

J'ai vu qu'au-delà de 21 ans le salaire d'un apprenti pouvait se baser sur le SMC (salaire minimum conventionnel)
Article D6222-26
"Pour les jeunes âgés de vingt-et-un an à vingt-cinq ans :
c) A 78 % du salaire minimum de croissance ou, s'il est supérieur, du salaire minimum conventionnel correspondant à l'emploi occupé pendant la troisième année d'exécution du contrat ;"

Le métier que je pratique est celui de développeur.
Ma convention collective est: Audiovisuel (production de films d'animation)

Si je regarde dans la convention collective
On peut voir: "Développeur, Minima 1er mai 2022: 2 241€"

J'en comprend donc que mon salaire versé devrait être 78% du SMC, soit 78%*2241=1747.98€

Mon patron refuse ma demande et continue de me payer en pourcentage du SMIC, voici sa réponse:
"Dans la convention collective il n’y a pas de grille de salaire ni d’échelon pour les apprentis.
Certaines conventions collectives appliquent un SMC pour les apprentis, c’est pourquoi il est notifié SMC ou SMIC.
A défaut de SMC c’est le SMIC qui est applicable."

Qui a raison dans l'histoire ?

Est-il tenu de me payer en fonction du minima indiqué dans la convention collective ?
Si oui, quelle est la marche à suivre ?

Je vous remercie pour votre aide.

Lien vers l'article D62222-26
Voir la page proposée
Lien vers la convention collective
Voir la page proposée

  • réponse de LAPP 
  • 2836 msg
  • 19/02/2024 17:33
Hello,

Si, dans la convention collective, aucune précision n'indique ni grille de salaire ni d’échelon pour les apprentis, un apprenti qui doit être considéré comme un salarié comme un autre doit être traité comme les autres !

Tu peux dire à ton patron qu'il serait bien inspiré d'apprendre le code du travail. Les prud'hommes sont déjà débordés et il est inutile d'y aller perdre son temps, quand la chose est perdue d'avance. Pour lui :)