Est-il possible de continuer l’alternance malgré non-inscription aux examens ?

Bonjour,
Je devais passer mon CAP pâtissier en alternance en Juin prochain 2024.

Je suis en alternance, je travaille dans le restaurant d’un hôtel et mon école est une école en ligne (Academee).

J’ai reçu un message de la Maison des Examens m’informant qu’ils supprimaient ma candidature car je n’avais pas envoyé les pièces justificatives à temps…

Je panique ! Que se passe t il si on me refuse l’inscription aux examens ? Mon contrat s’arrête t il ? Dois-je rembourser ma formation ? Y a t il un recours à faire ?

Merci d’avance pour votre aide
  • réponse de LAPP 
  • 2849 msg
  • 18/12/2023 18:26
Hello,

Surprenant que la maison des examens refuse ton inscription et ne te propose pas une alternative !

Le contrat d'apprentissage que tu signé avec l'école et l'entreprise a été normalement visé et approuvé par l'OPCO qui finance ta formation auprès du CFA. Il n'y a pas de risque que ton CFA déclare à l'OPCO que ton inscription à l'examen a été refusé par la maison des examens, il pourrait perdre leur financement. Rien ne les y oblige à ce stade, comme rien ne t'oblige à déclarer toi même au CFA que ton inscription à l'examen a été refusé.

Tu peux parfaitement continuer à travailler dans ton entreprise qui continuera à percevoir l'aide de l'état, tant que l'OPCO n'aura pas suspendu son financement.

Mais il n'est pas admissible que l'académie refuse une inscription pour péremption de dépôt sans proposer d'alternative. Peux-tu nous envoyer le courrier qu'elle t'a retourné ?
  • réponse de K59 
  • 4 msg
  • 18/12/2023 18:36
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour.
Je crois que ce qui change tout, c’est que mon école est une école en ligne, et je suis censé m’inscrire en candidat libre…