Caclul des cotisations pour un alternant de plus de 26 ans, à La Martinique

Bonjour, j’aimerais comprendre quel est le salaire que doit percevoir approximativement un alternant âgé de 26 ans car on voit sur tous les sites que un alternant perçoit 100 % du SMIC, or c’est faux puisque il y a Des cotisations à payer, puisqu’on perçoit plus de 79 % du SMIC. j’aimerais donc savoir à combien doit être payé en alternant de 26 ans, car aujourd’hui mon salaire n’est que deux 1383,11 € est-ce normal ? Je tiens à préciser que je suis en Martinique je sais pas si cela fait une différence. Je vous remercie de vos réponses car je n’ai rien trouvé sur Internet.
  • réponse de LAPP 
  • 2836 msg
  • 30/11/2023 19:00
Hello,

Le salaire d'un apprenti de plus de 26 ans est bien de 100% du SMIC. Mais à partir de 26 ans un apprenti paie des cotisations salariales, une cotisation assez faible sur la part de sa rémunération supérieure à 79% du SMIC.

Dans ton cas il semblerait que ton employeur ne s'embarrasse pas de ces détails et calcule des cotisations comme pour un salarié ordinaire. Demande lui explication et assure toi qu'il applique la règle. Dans les territoires et départements d'outre-mer, les cotisations pour les entreprises peuvent être différentes qu'en métropole. Tu peux faire une simulation ici >
Voir la page proposée
  • réponse de Rangiku 
  • 2 msg
  • 30/11/2023 20:08
Je travail pour une petite association et j’ai l’impression qu’il n’y comprenne rien si je devait leur expliquer quel serait la regle ? Et qu’est-ce qu’un alternant doit payer et ne pas payer?
  • réponse de LAPP 
  • 2836 msg
  • 01/12/2023 10:58
Hello,

Tu as deux solutions pour les aider à te faire un salaire correct et conforme au droit.
1 / la meilleure solution est qu'ils s'enregistre au CESE qui s'occupera de tout pour eux, le calcul des cotisations, les déclarations URSSAF, etc.
Voir la page proposée

2 / la simulaition sur le site de l'URSSAF qui permet de connaître le détail des cotisations à payer. J'ai fait une simulation pour toi, mais sans pouvoir donner certains détails que je ne connais pas. Il faut que tu la fasse ti-même avec ton responsable de l'association. Voici la simluations que j'ai faite >
Voir la page proposée
...

Le CFA à voir

GRETA-CFA Alpes Provence

Gap(05)

------------------ annonces Google ----------------