Calcul des cotisations sociales sur un salaire d'apprenti

Bonjour à tous,

Je viens de commencer mon apprentissage en septembre. Le bulletin de paie est sorti, cependant je remarque qu'au niveau rémunération il y'a quelques incohérences. Je ne sais pas si vous pouvez m'aiguiller, en haut de la case rem apprenti dans la case "à payer" c'est écrit 1664, puis en bas total versé par l'employer 1746 et allègement employeur 470,91. Au final, avec tout le calcul du tableau j'ai un montant à payer 1812 et 190 en montant à retenir. Et au final en net à payer 1621 euros. Pour un apprenti de cet âge les cotisations ne sont-elles pas un peu trop élevées? J'ai fais un calcul avec l'urssaf j'ai un autre montant (1686 Euros). Déjà la rémunération apprenti tout en haut en 1664 m'interpelle un peu, est-ce normal?

Possibilité d'avoir un peu d'aiguillage s'il vous plaît?

Merci à tous,
  • réponse de LAPP 
  • 2836 msg
  • 28/09/2023 09:57
Hello,

Sans voir la feuille de paie c'est un peu difficile de s'y retrouver et de démêler tout ça !

Mais apparement tu dois avoir plus de 26 ans car le montant de 1726 € sur ta feuille de salaire correspond vraisemblablement au SMIC (1 747 € Brut par mois) ou à peu près.

Or quand un apprenti est payé au SMIC on prélève des cotisations sociales sur 21% de son salaire brut (Article D6243-5 du code du travail).

Ce doit être ça le calcul sur ta feuille de paie. En tout les cas si tu touches réellement 1621 € cela ne me paraît pas incohérent. Mais reste à comprendre la différence entre la simulation URSSAF et ta feuill de salaire. Et là seul un.e comptable pourra nous l'expliquer !
Voir la page proposée
  • réponse de karlmanda 
  • 2 msg
  • 28/09/2023 19:28
J'ai pu avoir un gestionnaire paie et du coup c'est du à mon entrée d'entreprise qui était le 4 donc pas le mois complet. Mais j'étais habitué à la case déduction entrée-sortie en cas de rentrée tardive mais là aucune case. Donc le prochain mois ça sera une paie normale. Merci pour la contribution quand même.
...

Le CFA à voir

Pôle Formation-UIMM Occitanie (CFA de l'industrie) Site de Figeac

Cambes(46)

------------------ annonces Google ----------------