Rupture de contrat d'apprentissage : un alternant peut -il démissionner ?

Bonjour,

Je souhaite rompre mon contrat d'alternance ( contrat de 2 ans ) je viens de finir ma première année.
Je suis dans une entreprise qui me coute ma santé mentale, je voulais donc changer et j'ai pu trouver une autre alternance qui pourrait me correspondre plus.
J'ai donc informé mon employeur de la situation et sur le fait que je souhaite rompre le contrat, il a dit que il va revenir vers moi sauf que ca fait déjà une semaine.
Un collègue a moi était dans la même situation il y a un an et il n'a pas pu rompre le contrat donc il est resté encore un an par obligation. ( chose que moi je peux pas supporter vu déjà mon état, un an de plus je vais être au plus bas).
Comment je pourrait faire pour pouvoir partir de cette entreprise ?
je ne peux pas faire une rupture conventionnelle puisqu'ik n'est pas d'accord.
Lettre de démission ? Abandon de poste ?
Je compte vraiment sur votre aide je suis désespérée.
  • réponse de LAPP 
  • 2919 msg
  • 06/08/2023 10:51
Hello,

Si un apprenti veut quitter l'entreprise et que son employeur ne veut pas de rupture amiable du contrat d'apprentissage, l'apprenti peut démissionner.

Mais il doit respecter un délai (au moins 7 jours après la date à laquelle l’employeur a été informé de l’intention de l’alternant de rompre son contrat (c. trav. art. D. 6222-21-1) et saisir au préalable le médiateur consulaire.

Voir la page proposée
...

Le CFA à voir

CFAR Don Bosco

Nice(06)

------------------ annonces Google ----------------