Rythme d'alternance abusif

Bonjour,
Etant en alternance depuis le mois de septembre pour la durée d'une année.
Je voulais savoir si il y a une loi qui parle du rythme d'alternance en entreprise, puisque depuis le mois d'Avril (et 2 journées en Juin) je n'ai plus de temps en école jusqu'au mois de Septembre du coup...
Je trouve cela un peu dur étant donné que du coup cela revient à travailler en temps plein sur une assez longue période mais toujours étant compté comme alternant...
Ayant 20 ans le salaire est pas très glorieux (751€) est encore moins après avoir enlever la part mutuelle et ticket restau...
Donc voilà ma question est est ce qu'il y a une loi qui parle du rythme d'alternance ?
  • réponse de LAPP 
  • 2919 msg
  • 20/07/2023 10:55
Hello,

La loi n'impose pas un rythme défini à l'alternance. Chaque école peut disposer de son planning et programmer les phases d'enseignement et d'apprentissage comme elle veut. Même si cela paraît absurde de ne plus programmer de cours dès le mois d'avril.

Reste que le contrat d'apprentissage est un contrat de travail signé avec une entreprise et que l'apprenti est un salarié de l'entreprise à part entière et pas à moitié.

Donc tu dois te faire une raison, c'est fini la belle vie scolaire :) et ce n'est pas une surprise puisque le calendrier de ta formation que tu connais depuis le début indique clairement le rythme de ton alternance. C'est vrai que le salaire d'une.u apprenti.e n'est pas très élevé mais c'est le deal, l'entreprise te forme également au métier et l'Etat paye ta formation et ton diplôme.

En septembre tu seras libre de choisir un nouveau contrat, un nouveau deal, une nouvelle alternance, au rythme qui te convient :)
...

Le CFA à voir

CFA du Commerce et des Services

Blagnac(31)

------------------ annonces Google ----------------