Quel salaire apprenti en Bachelor après 2 ans de BTS ?

Bonjour,

J'ai effectué mon BTS en apprentissage (2020-2022).
En 2022, j'ai intégré une autre école afin d'y préparer un Bachelor (Bac +3) en 1 an. J'ai signé un contrat d'apprentissage avec une autre entreprise.

Seulement, je suis payée comme étant en première année d'apprentissage or c'est ma troisième année ?
Est-ce qu'il se peut qu'il y ait une erreur quelque part sur mon contrat ou l'entreprise a raison sur ma rémunération ?
Sachant que sur mon contrat il apparait même que mon diplôme le plus haut obtenu est le Bac, or au moment ou j'ai signé j'étais diplômée d'un Bac + 2 ?

Merci pour vos réponses.
  • réponse de LAPP 
  • 2836 msg
  • 29/08/2023 14:46
Hello,

« Lorsque la durée du contrat ou de la période d'apprentissage est inférieure à celle du cycle de formation préparant à la qualification qui fait l'objet du contrat, l'apprenti est considéré, en ce qui concerne sa rémunération, comme ayant accompli une durée d'apprentissage égale à ce cycle de formation.» Article D6222-28-1 du code du travail.

Ce qui veut dire en clair, qu'un apprenti qui signe un contrat d'apprentissage d'un an avec son employeur et qui entre en 3ème année de Bachelor dans son école, percevra un salaire de 3ème année sur la grille des salaires d'un apprenti.

Donc tu devrais percevoir un salaire de 3ème année. Et ce n'est pas parceque cela fera ta troisième année d'apprentissage. Le nombre d'années en apprentissage ne compte pas dans la grille des salaires d'un apprenti, mais l'année du contrat.
  • réponse de AnaPTC 
  • 3 msg
  • 29/08/2023 15:00
Merci beaucoup pour ta réponse.

Pourrais-je me rapprocher de mon entreprise pour en discuter au sujet de l'argent que je n'ai pas perçu, en sachant que cela fait 1 an que j'ai signé, ou est-ce trop tard ?
  • réponse de LAPP 
  • 2836 msg
  • 29/08/2023 16:25
Hello,