Solde congés payés non pris

Bonjour à tous,

Je suis apprentie dans une entreprise depuis maintenant 1 an et demi et à ce titre j'ai cumulé des jours de congés.
Or mon rythme d'alternance étant semestriel (6 mois entreprise, 6 mois d'école) je n'ai jusqu'à présent pu prendre aucun de jour de congé.

Or je vais bientôt retourner à l'école pour une période de 6 mois et je ne pourrais pas prendre ces congés sur ma période scolaire.

L'entreprise peut-elle m'annuler une partie de mes congés non pris au 31 Mai ? Ou devra-t-elle à la fin de mon contrat me payer l'intégralité des 10 semaines non prises ?

Merci de votre aide !

• réponse de xof
  • 1007 msg
  • 23/11/2016 10:05
Bonjour,

Le code du travail stipule que les congés payés non pris sont perdus (à la fin de la période de référence). Sauf si c'est l'employeur qui annule les congés!
Le motif que tu invoques (alternance semestrielle) n'est pas une raison en soi pour empêcher tout départ en vacances. Il faut encore déterminer que c'est l'employeur qui a annulé tes congés pour cette raison.

Plus d'infos ici (francetvinfo):

http://blog.francetvinfo.fr/open-space/2014/08/26/je-nai-pas-pris-tous-mes-conges-payes-sont-ils-perdus.html
...

Le CFA qui bouge

CFA Régional Agricole Public en PACA

Antibes Cedex(06)

T U B E    S E L E C T I O N

MOOC Apprentissage

Emincez vos légumes comme un chef étoilé, fileter une sole, une réduction d'échalotes… ça s'apprend ! MOOC en cuisine..

Anti-thèse

Papier polluant, idée préconçue? Clip décalé sur l'enveloppe papier polluante, et son opposition systématique au courrier électronique, présenté, à l'inverse, comme écologique.

La mécanique humaine

Alexandre, jeune ingénieur en apprentissage chez EUROS au sein du service du développement des produits bio mécaniques [Mon Métier A-Venir]

Métiers du bâtiment

L'artisanat dans le bâtiment, c'est plus de 30 métiers différents, près d'un million d'emplois partout en France, dont 100 000 nouveaux chaque année.