"exclu" du 13ème mois dans la fonction publique ?

Bonjour,

J'ai rechercher un peu sur le forum et si j'ai bien compris tout apprenti à le statut de salarié, donc il doit toucher la prime de fin d'année au même titre que n'importe quel autre salarié.

Seulement j'ai appelé ma gestionnaire RH hier (je travail dans une mairie), et soit disant elle a regardé la convention et les apprentis sont "exclus" et que donc j'ai le droit à rien....

Il y a aussi d'autres primes genre prime informatique, prime d'ancienneté etc... pour infos ça fait 1ans et 3 mois que j'y travail....

Merci d'avance pour votre aide !<
  • réponse de LAPP 
  • 2827 msg
  • 30/11/2015 09:53
Bonjour,

Selon le droit commun du travail tu as les mêmes droits que les autres salariés. Si la responsable RH prétend que ta situation statutaire t'enlève ce droit, ce dont je doute, demande à voir le texte. Ou obtiens le ailleurs. Ce texte est public. Trouve le texte et revient vers elle pour faire valoir ton droit.<
  • réponse de Anth0x 
  • 7 msg
  • 01/12/2015 14:12
Bonjour,

C'est bien ce que je pensais !

Mes collègues du même service que moi on bien touché leurs 13ème mois, seulement je ne sais absolument pas ou je peux trouver cette convention collective.

Je ne sais absolument pas de quel convention je dépends ni ou la trouver, je sais que je suis un agent territorial, donc fonctionnaire de la fonction publique.

Je fais parti d'un service transversal, je sais pas si ça change quelque chose...
  • réponse de LAPP 
  • 2827 msg
  • 01/12/2015 15:47
Bonjour,

La convention que la RH a consulté doit être publique et exposé publiquement. Demande à la mairie de te permettre d'y accéder<<<
  • réponse de Anth0x 
  • 7 msg
  • 01/12/2015 19:38
Ok ça marche merci !

Je retourne en entreprise que Lundi prochain donc je vais prendre mon mal en patience avant d'avoir des nouvelles.

Je tiendrais le forum au courant si jamais il y a d'autres apprentis fonctionnaire dans le même cas que moi !<<<
  • réponse de LAPP 
  • 2827 msg
  • 02/12/2015 00:02
Oui, merci. Tiens nous au courant.<<
  • réponse de Anth0x 
  • 7 msg
  • 07/12/2015 10:31
Bonjour !

En fait il n'y a pas de convention collective, mais différentes délibérations du conseil municipal.

J'ai donc demander à ma RH un exemplaire de la délibération de la prime de fin d'année...

Il est donc bien écrit que les apprentis sont exclus de la prime de fin d'année au même titre que 11 autres statuts (artistes, stagiaires, agents sous contrats privé etc...)

Voici le texte en question : Voir la page proposée

Le petit 4 de la deuxième page, en plus c'est spécifique à chaque territoire, donc d'une mairie à une autre certain peuvent l'avoir vu que c'est décisionnel !

C'est vraiment dommage, de toute façon dans mon cas à part la sécurité de l'emploi la fonction publique n'est pas intéressante !<<
  • réponse de LAPP 
  • 2827 msg
  • 07/12/2015 12:04
Bonjour,

Les apprentis étant considérés comme des salariés à part entière dans le droit privé du travail, il est affligeant de constater cette disposition discriminante dans le droit public.

Un apprenti n'est pas un stagiaire, ce qu'il semble être un parti pris de certaines administrations rétrogrades.

Dont la ville du Havre [V]

<
  • réponse de Anth0x 
  • 7 msg
  • 07/12/2015 14:04
Oui mais vu que c'est écrit noir sur blanc, c'est de la discrimination "légale" non ?<<<
  • réponse de LAPP 
  • 2827 msg
  • 07/12/2015 15:24
Oui, c'est çà.
<<
...

Le CFA à voir

CFA Régional de l'Académie de Nice - GIP FIPAN

Nice(06)

------------------ annonces Google ----------------