Est-il possible de faire une alternance dans une entreprise dans laquelle je suis actionnaire ?

Bonjour,

Je souhaite me réorienter vers une formation en alternance. J'aurais aimé savoir s'il faut obligatoirement que le tuteur, que l'on a en entreprise, ait de l'expérience dans le domaine dans lequel on se forme?
Et aussi est-ce possible de faire une alternance dans sa propre entreprise? Sachant que je détiens 50% de l'entreprise et que l'autre dirigeant serait mon tuteur (il n'a aucune expérience pratique dans le domaine dans lequel je souhaite me réorienter).

Merci d'avance pour vos réponses.
Emeline
  • réponse de LAPP 
  • 2806 msg
  • 28/02/2023 18:45
Hello,

Oui, le maître d'apprentissage doit justifier d'une expérience professionnelle suffisante dans le domaine d'activité correspondant à la formation préparée par un.e apprenti.e.

Deux possibilités :
1 / Il doit être titulaire d'un diplôme ou d'un titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par l'apprenti et d'un niveau au moins équivalent, justifiant d'une année d'exercice d'une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l'apprenti ;

2 - il doit justifier de deux années d'exercice d'une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l'apprenti.

Sinon, pas de problème pour être apprenti dans une enteprise dont on possède des actions , en majorité ou pas. Il faut juste que tu ne sois pas la gérante !
...

Le CFA à voir

CFA de CCI Formation EESC

Laxou(54)

------------------ annonces Google ----------------