Salaire en Licence après un BTS MCO

Bonjour,
J’ai effectué un bts mco en contrat d’apprentissage en 2020/2022. Ma première année, je touche 43% du smic et la deuxième année, je touche 51% du smic.
J’ai à l’heure actuelle 19 ans.
Je suis donc en 3eme année de licence en apprentissage dans la même entreprise, où j’ai effectué mon bts en alternance.
Combien doit être ma rémunération pendant mon année de licence ?

Merci d’avance
Cordialement
  • réponse de LAPP 
  • 2849 msg
  • 26/10/2022 12:16
Hello,
Ce n'est pas exactement la bonne manière d'évaluer les choses dans l'environnement particulier de l'apprentissage :)
Pour évaluer le montant de la rémunération de l'apprenti ce n'est pas le temps de la formation en apprentissage qui compte c'est le temps du contrat.

Dans ton cas, tu as fait un premier contrat en BTS de deux ans. Puis tu as signé un nouveau contrat pour la licence avec la même entreprise. Au regard du code du travail tu es actuellement en première année de ton contrat d'apprentissage.

Concernant la licence. S'il s'agit d'une licence générale :
La licence générale se prépare en trois ans, à la différence de la licence Pro qui se prépare en un an. C'est le premier cycle de formation de l’enseignement supérieur. Donc si tu entres en troisième année de licence avec un contrat d'un an, tu dois percevoir le salaire équivalent à celui d'une troisième année d'apprentissage. Tu es dans l'application de l'article D6222-28-1 du code du travail.
A 19 ans, en licence générale, tu devrais donc être rémunéré 61% du SMIC.
Voir la page proposée

S'il s'agit d'une licence professionnelle :
La rémunération minimale applicable à un apprenti qui prépare une licence professionnelle (en 1 an) après deux années d’enseignement supérieur (DUT, BTS) correspond à celle fixée pour une deuxième année d'exécution du contrat (art. D6222-32 du code du travail).
A 19 ans, en licence professionnelle, tu devrais donc être rémunéré 51% du SMIC.
Voir la page proposée

...

Le CFA à voir

CFA du Commerce et des Services

Blagnac(31)

------------------ annonces Google ----------------