Mon contrat d'apprentissage se passe mal

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en Bachelor dans le domaine développement informatique, et je suis en alternance. Voici le contexte :
Je suis alternante dans une entreprise dans le secteur du BTP. Au début de mon contrat ça se passait plutôt bien, je devais créer le site internet de l'entreprise (ce qui correspond à ma formation) et m'occuper du référencement ...
Pour le référencement j'ai eu un peu de mal mais j'ai pu être en relation avec des entreprises qui ont pu m'aider car le patron ne s'y connaît pas assez en informatique.
Comme ce n'est pas un informaticien, j'ai travaillé en autonomie, demander de l'aide ...
Mais c'est après que ça a commencé à se détériorer. En effet la secrétaire qui était aussi alternante devait partir car elle est étudiante en comptabilité et ce n'était pas trop ce qu'elle faisait dans l'entreprise, donc elle m'a appris ce qu'elle faisait etc pour que je puisse faire moi même quand elle sera partie.
Je dois utiliser Excel, Access , des fois m'occuper des problèmes des clients de l'entreprise ... Prendre leurs messages par téléphone etc quand le patron n'est pas disponible.
En quelque sorte je fais du secrétariat ce qui ne correspond à ma formation.
Je me dis que au moins j'apprends à mieux utiliser Excel et utiliser Access peut être bien , mais bon c'est dans le domaine de la bureautique.
Mais j'ai l'impression que le patron est toujours stressé et assez énervé, qu'il n'est pas content de mon travail alors que je suis passée à faire du secrétariat en peu de temps alors que normalement ce n'est pas à moi de m'occuper de tout ça.

De plus je ne pense pas qu'il veut me laisser prendre des congés payés puisque maintenant la secrétaire n'est plus là et il n'y a que moi pour s'occuper des dossiers.
Je peux comprendre que je ne dois pas faire d'erreurs mais le patron crie souvent et donc je suis toujours stressée .
Mon contrat se termine dans environ 3 mois, je cherche une autre entreprise pour l'année prochaine mais j'ai beaucoup de mal à trouver . Mais pour l'instant que me conseillez vous de faire ?
Je pense en parler à mon école mais je ne sais pas s'ils pourront faire quelque chose.

Pouvez vous m'éclairer ? Merci beaucoup
  • réponse de LAPP 
  • 2806 msg
  • 23/06/2022 14:24
Hello,
Pas de bol, ça se présentait plutôt bien et puis patatra tous d'écroule :( Hélas, cette expérience est assez commune même si la majorité des alternances se passent bien. Mais il y a encore quelques vilains canards chez les employeurs !

Dans ton cas, le contrat pourrait être dénoncé car la loi précise que le maître d'apprentissage, ici c'est ton patron apparemment, doit remplir au minimum les conditions suivantes (article R6223-22 du code du travail) :
« 1 - doit être titulaire d'un diplôme ou d'un titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par l'apprenti et d'un niveau au moins équivalent, justifiant d'une année d'exercice d'une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l'apprenti ;
ou bien
2 - justifier de deux années d'exercice d'une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l'apprenti.»

Ce n'est pas le cas de ton patron de toute évidence ! Donc tu peux faire plusieurs choses :
- exiger de prendre des congés avant la fin de ton contrat (il est obligé de te les donner)
- lui demander de cesser de te confier des tâches innapropriées (secrétariat) et seulement des travaux de développement
Et s'il ne coopère pas, montre lui ce message, qui te suggère également de dénoncer ton contrat auprès des prud'hommes en vertu de l'article R6223-22 qui n'est pas respecté et pour lequel tu demanderas une indemnité pour le préjudice. Cela devrait le faire réfléchir :)

Voir la page proposée
  • réponse de CH.a 
  • 3 msg
  • 23/06/2022 16:29
Bonjour ,

Je te remercie pour ta réponse.
Je fais les 2, secrétariat et un peu le site mais le site je l'ai terminé je dois voir ce que je peux améliorer.
Il me dit qu'il n'a pas de clients et que ça donne pas vraiment de résultats... Mais ce n'est pas de ma faute moi je fais mon boulot.
Et je suis chargée de lui trouver des nouveaux prospects il s'est inscrit à des sites qui permettent d'avoir des nouveaux clients ....
Et je suis chargée de saisir les clients dans la base de données.

Voilà côté secrétariat on est sur des gros dossiers j'espère qu'après je n'aurais as de secrétariat.
Et il m'a parlé pour les congés payés il a dit qu'il était entrain de voir c'est entrain de se mettre en place.

Et oui si ça s'arrange pas je lui montrerai le message,

Je te remercie
  • réponse de LAPP 
  • 2806 msg
  • 23/06/2022 16:35
Hello,

Ok, tiens nous au courant de la suite. N'attend pas trop longtemps sa réponse pour les congés payés, max fin de semaine prochaine.
  • réponse de CH.a 
  • 3 msg
  • 23/06/2022 16:42
D'accord , merci du conseil :)
Juste dernier point s'il me crie mais que ce n'est pas vraiment de ma faute ou parce que je vais doucement tout ça comment je lui réponds ?
Bonjour,
Je suis dans le même cas de figure... J'aimerais savoir comment cela c'est passé par la suite. J'appréhende..
Thibault
  • réponse de LAPP 
  • 2806 msg
  • 07/02/2023 10:13
Hello,

Cette question est passée à côté ! Pas vu, pardon. Mais même un an plus tard cette question mérite une réponse.

Si ton patron te crie dessus, tu le regardes droit dans le yeux et tu lui dis le plus calmement possible de baisser le ton sinon tu portes plainte pour harcélement et agression au travail !

Puis quand il aura repris ses esprits, tu lui dis que tu fais le mieux que tu peux et que tu es apprenti, qu'il ne l'oublie pas !

Voilà, c'est comme çà qu'on se fait respecter. Pas toujours facile ?

Non, mais obligatoire.

Sinon, tu laisses la porte ouverte à beaucoup plus de problèmes. Et ne t'inquiéte pas trop, beaucoup de patrons qui se laissent emporter ont de la considération pour celui ou celle qui les remet en place. Et aucun ne pourra te licencier sans être aussitôt menacé d'être traduit devant les prud'hommes pour licenciement abusif. Ils le savent !

Donc ne pas se laisser maltraiter au travail, jamais !
...

Le CFA à voir

CFA IFIR

Lyon(69)

------------------ annonces Google ----------------