Apprentissage et alternance en France
 articles voisins
  ACTUALITÉS
Quel président pour les jeunes en 2017 ?
Plus de 1 000 jeunes répondent à l'enquête d'Apprentis d'Auteuil
Un an avant la prochaine élection présidentielle, la fondation Apprentis d’Auteuil publie les résultats d’une enquête inédite sur les actions prioritaires et les qualités essentielles du prochain Président de la République.

L'enquête menée par Opinion Way auprès de 1000 personnes de moins de 25 ans distingue deux qualités essentielles aux yeux des jeunes français pour le nouveau président.
Honnêteté et compétence apparaissent comme les qualités principales du futur Président de la République :

  • Pour un jeune sur 2 (52%), l’honnêteté constitue la qualité principale du futur Président.
  • Pour un jeune sur 2 (51%), le futur Président doit être compétent.
  • Parmi les autres qualités dont doit disposer le futur Président figurent l’écoute (25%), la détermination (24%) et l’exemplarité (22%).

Les jeunes attendent aussi un ou une Président(e) force de propositions concrètes et qui les concernent : 74% estiment que des propositions concrètes pour la jeunesse dans le programme des candidats influeraient leur vote en 2017.

Homme ou femme : les jeunes semblent indifférents au sexe du prochain Président de la République :

  • Pour 70% des jeunes, cela leur importe peu.
  • Un jeune sur 5 (21%) préférerait une femme et seulement 10% des jeunes, un homme.

Les actions prioritaires du / de la futur(e) Président(e) de la République

Les jeunes désignent la lutte contre le chômage comme l’action prioritaire du prochain Président de la République :
  • 58% des jeunes partagent cette opinion, avec une proportion supérieure chez les étudiants (61%) et les demandeurs d’emploi (62%).
  • Viennent ensuite la sécurité et la lutte contre le terrorisme (31%), la lutte contre la pauvreté et l’exclusion (24%) et la réduction du déficit public (21%).

Concernant les actions prioritaires à mener spécifiquement pour la jeunesse, 70% des jeunes désignent la lutte contre le chômage. Un tiers des jeunes (33%) désigne l’accès au logement et 31% des jeunes désignent la lutte contre le décrochage scolaire.

Selon Nicolas Truelle, directeur général de la fondation: « Les jeunes attendent du / de la futur(e) président(e) des propositions concrètes qui les concernent directement. Mais ils demandent surtout un homme ou une femme qui les écoute, qui les consulte, qui entendent leurs inquiétudes, leurs revendications et leurs propositions, qui agisse, concrètement, par des mesures fortes et non du « soupoudrage ».

Apprenti d'Auteuil est une fondation catholique qui se consacre à l'accueil, la formation et l'aide à l'insertion des jeunes en difficultés sociales (NDLR)
Auteur: R.Com  -  25/05/2016
VOTRE AVIS
1/ Donnez une note d'humeur sur cette info.
Cliquez sur une étoile pour choisir une évaluation.
Cliquez sur une étoile pour choisir une évaluation.
1 (Exécrable) 2 (Mauvais) 3 (Passable) 4 (Bien) 5 (Excellent)

2/ Ecrivez et postez votre avis (1500 caractères max)
Pseudo* 
Email*  


Je déclare avoir pris connaissance et avoir approuvé la Charte de modération et j'accepte que ma réaction soit publiée dans l'APPRENTI.*
  D'autres articles
Le tube de l'APPRENTI
Veuillez patienter quelques secondes
Emincez vos légumes comme un chef étoilé, fileter une sole, une réduction d'échalotes… ça s'apprend ! MOOC en cuisine..
Papier polluant, idée préconçue? Clip décalé sur l'enveloppe papier polluante, et son opposition systématique au courrier électronique, présenté, à l'inverse, comme écologique.
Alexandre, jeune ingénieur en apprentissage chez EUROS au sein du service du développement des produits bio mécaniques [Mon Métier A-Venir]
L'artisanat dans le bâtiment, c'est plus de 30 métiers différents, près d'un million d'emplois partout en France, dont 100 000 nouveaux chaque année.
  • contre la violence et la haine
Accueil |Qui sommes nous | Contactez nous | Référencement | Annonceurs | Partenaires | Recevoir des infos | Affiliation | Mentions légales
CNIL N° 696466. En application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 ("informatique et libertés"),
vous disposez d'un droit d'accès aux informations qui vous concernent et vous pouvez les faire modifier.
Si vous souhaitez faire modifier ou supprimer certaines des données qui vous concernent, veuillez nous adresser un message en cliquant ici
PageRank Actuel


Patientez ..