Erasmus des apprentis
Les apprentis à la conquête de l'Europe
Les apprentis pourront ils, à l'instar de leurs camarades étudiants, partir à l'étranger compléter leur formations ? Oui, si l'on en croit l'initiative des gouvernements français et allemand qui lancent un projet pilote qui ressemble à un Erasmus pour les apprentis.

Un programme qui permet depuis 1987 aux étudiants d'effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement scolaire européen, trois mois au minimum ou un an au maximum. Trois millions d'étudiants y ont participé depuis sa création.

Avec un Erasmus Apprentissage la difficulté tient de la tri-partie Apprenti-Ecole-Entreprise, où l'entreprise est l’élément nouveau qu'il faut intégrer. Pour tester ce dispositif onze entreprises (Engie, Bosch, Michelin, BASF, Allianz France, BNP Paribas, Safran, Airbus, Siemens, L'Oreal, Danone) prévoient d'organiser la mobilité d'une cinquantaine d'apprentis, français pour la plupart (Bac Pro et BTS). Ces grandes entreprises sont implantées dans toutes l'Europe et notamment en Allemagne où les apprentis pourront suivre une partie de leur formation (six semaines à trois mois).

Les barrières à la réussite du projet sont nombreuses, la langue qu'il leur faudra maîtriser, le calendrier de l'alternance Ecole/Entreprise qu'il faudra adapter et harmoniser avec celui que suivent les autres apprentis. Chaque jeune se verra donc proposer une bourse de mobilité et des cours de langues.

Le progrès est important: une qualification au niveau international, un avantage concurrentiel sur le marché du travail, la possibilité d'établir des contacts économiques à l'étranger et d'explorer de nouveaux marchés.

Cette expérimentation constitue, pour les partenaires associés au projet, une "première étape avant d'envisager une généralisation" au sein de l'Union européenne, avec pour objectif de "faire bénéficier aux jeunes apprentis des mêmes possibilités de mobilité que les étudiants" (MEDEF/CFDT)

"Il n'y a aucune raison qu'Erasmus, qui est un grand succès pour les étudiants, ne le soit pas aussi demain pour les jeunes en formation professionnelle et en apprentissage", estime Harlem Désir, secrétaire d’État aux affaires européennes.

35 000 étudiants bénéficie actuellement du programme Erasmus.

Ce projet pilote concrétise une démarche portée par l'Assemblée Permanente des Chambres de Métiers depuis 2009 en réponse à un appel à propositions de la Commission européenne.

Quinze ans pour constituer un réseau, le réseau EuroApprentissage, cela paraît long mais sans doute à la mesure des difficultés rencontrées, échanges et harmonisation ne sont pas les principes directeurs qui animent nos administrations!

Mais au bout du compte le réseau EuroApprentissage est aujourd'hui composé de 350 organisations compétentes en matière d'apprentissage et /ou de mobilité : régions, chambres de métiers, chambres de commerce, branches et organisations professionnelles, réseaux de formation, agences nationales, etc.

Élargir l'horizon des apprentis français sème une nouvelle espérance, un quart des jeunes actifs de moins de 25 ans est au chômage, mais le champ est plus vaste, en Europe 15 millions de jeunes sont sans emploi.

La mobilité des apprentis qui débute entre la France et l'Allemagne s'inscrit dans le projet Européen fondateur : « Nous avons acquis, par la démonstration des faits, que les nations, loin de pouvoir se suffire à elles-mêmes, sont solidaires les unes des autres ; que le meilleur moyen de servir son pays est de lui assurer le concours des autres par la réciprocité des efforts et par la mise en commun des ressources » (Robert Schuman / mai 1950.)
Christophe Montoriol  -  25/11/2015

Votre avis

VOTRE AVIS
1/ Donnez une note d'humeur sur cette info.
2/ Ecrivez et postez votre avis (1500 caractères max)
...

Le CFA qui bouge

CNPC Sud-PAU - CFA des Commerces de Sport Loisirs

Lescar(64)

Forum de l'apprenti

La dernière question: "Redoublement"

Bonjour j'aimerais que l'on m'éclaire sur une situation en 2016/2017 j'ai signé un contrat de deux ans avec un entrepreneur pour préparez mon DCG en a ..

...

T U B E    S E L E C T I O N

MOOC Apprentissage

Emincez vos légumes comme un chef étoilé, fileter une sole, une réduction d'échalotes… ça s'apprend ! MOOC en cuisine..

Anti-thèse

Papier polluant, idée préconçue? Clip décalé sur l'enveloppe papier polluante, et son opposition systématique au courrier électronique, présenté, à l'inverse, comme écologique.

La mécanique humaine

Alexandre, jeune ingénieur en apprentissage chez EUROS au sein du service du développement des produits bio mécaniques [Mon Métier A-Venir]

Métiers du bâtiment

L'artisanat dans le bâtiment, c'est plus de 30 métiers différents, près d'un million d'emplois partout en France, dont 100 000 nouveaux chaque année.