Salaire net, Contrat d'apprentissage adulte RQTH

Bonjour,

D'abord, merci pour ce site qui est une bonne source d'infos.

J'ai pour objectif d'entrer en BUT (2è année) ou LPro en septembre 2024 et je vais devoir chercher une alternance soit pour Janvier (BUT) soit pour septembre (LPro).
Étant bénéficiaire d'une RQTH, même à plus de 40 ans, j'ai droit à l'alternance en contrat d'apprentissage, ce qui est plus avantageux pour l'employeur et pour l'employé qu'un contrat pro.

Dans ce cadre, j'ai déjà fait la simulation sur le site alternance.emploi.gouv.fr, sans préciser d'employeur puisque je n'en ai pas pour l'heure.

Ce dernier me donne un résultat m'indiquant un salaire Brut de 1767€ et un salaire NET mensuel entre 1714 et 1767€.
Je me permets de vous déranger avec cela aujourd'hui afin d'être sûr que c'est effectivement la réalité de ce que je toucherai ? (sans parler d'éventuels salaires conventionnels plus avantageux)
Et y aurait-il une grosse différence si l'employeur venait à être du secteur public ?

Ne parvenant pas à trouver de témoignages et réponses concrets sur le web.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Cordialement.
Edité par - Geronimo le 14/02/2024 14:43
  • réponse de LAPP 
  • 2836 msg
  • 14/02/2024 14:59
Hello,

Un apprenti est exonéré de la totalité des cotisations salariales pour la part de sa rémunération inférieure ou égale à 79 % du SMIC (en 2020) (Article D6243-5 du code du travail)

Oui, je te confirme que le salaire brut auquel tu peux prétendre est bien de 1 767 €.
Donc il suffit d'enlever 21% pour obtenir la part sur laquelle calculer ta cotisation.

Et si tu es employé de la fonction publique, le montant des cotisations salariales est plus faible : 15% du salaire brut et non 23%. Donc tu devrais percevoir un salaire encore plus avantageux.

Donc tu ne dois pas être très loin du brut en salaire net :) Tu peux tenter une simulation sur le site des URSSAF, plus précis je pense que alternance.emploi.gouv.fr
Voir la page proposée
  • réponse de Geronimo 
  • 2 msg
  • 14/02/2024 17:40
Bonjour LAPP,

Okay, donc ça confirme tout ce que j'ai lu, également de tes réponses vues çà et là sur ce forum.

Un énorme merci pour cette réponse donc qui me rassure.
Je toucherai donc l'équivalent quasiment du salaire moyen que je touchais dans mon ancien taf, malgré un taux "smic" et tout en apprenant, c'est fou. Tellement fou que c'en est la raison pour laquelle je cherchais une confirmation ^^

Peut-être que ma question en aidera d'autres par la suite, vu que j'ai bien précisé "rqth" dans le titre.

La simulation sur le site de l'urssaf donnerait un 1725€ net, mais les critères qu'il faut y entrer sont trop complets et je ne sais pas encore quelle entreprise me prendra. Mais ça donne un ordre d'idée.

Bon ben y a pu qu'à comme on dit. J'ai mon petit rêve dans la tête, même si je pense pas pouvoir être accepté dès l'alternance, mais "roulaize" pour postuler et tenter sa chance ! :)

Bonne fin de journée !

EDIT : Ah si, quand tu parles de "cotisations" sur les 21% tu parles des impôts ? Du coup en étant non imposable c'est 0€ ?
...

Le CFA à voir

ADF Formation

Manosque(04)

------------------ annonces Google ----------------