Pour Noël, PARCOURSUP offre quelques nouveautés aux jeunes candidats à l'alternance dans les études supérieures
Un design repensé et une nouvelle adresse
Le site arbore désormais une interface modernisée, alignée sur le style des sites gouvernementaux, et devient plus accessible aux personnes en situation de handicap.
L'adresse officielle évolue également pour devenir www.parcoursup.gouv.fr, renforçant ainsi son caractère officiel et aidant à distinguer le site des plateformes privées.
Ajout de formations en favoris
Depuis l'ouverture du site le 18 décembre, vous pouvez sélectionner et sauvegarder en « favoris » les formations qui vous intéressent. Cette fonctionnalité vous permet d'attribuer une note d'intérêt (de 0 à 5) et d'ajouter des commentaires personnels, facilitant ainsi la préparation de vos vœux à partir du 15 janvier.
Comparateur de formations
Une nouvelle fonctionnalité vous permet de comparer jusqu'à cinq formations sur des critères essentiels tels que le statut (public/privé), les frais de scolarité, la présence d'un internat, les labels obtenus et le niveau de demande. Cet outil est particulièrement utile pour évaluer les formations en apprentissage et faire un choix éclairé.
Agenda des journées portes ouvertes avec rappels
Parcoursup intègre désormais un agenda des journées portes ouvertes et des salons étudiants. En ajoutant une formation à vos favoris, vous recevrez des rappels avant ces événements, vous offrant l'opportunité de rencontrer les responsables des formations en apprentissage et de poser vos questions directement.
Informations sur l'insertion professionnelle
Les fiches des BTS, certificats de spécialisation et licences professionnelles incluent désormais des données sur l'insertion professionnelle des diplômés. Cette information est précieuse pour évaluer les perspectives d'emploi offertes par les formations en apprentissage.
Accès anticipé pour les élèves de seconde et première
Les élèves de seconde et de première peuvent désormais créer un profil sur Parcoursup, ajouter des formations en favoris et utiliser le comparateur. Cette initiative vise à les familiariser tôt avec la plateforme et à les aider à mûrir leur projet d'orientation vers l'apprentissage.
Lettre de motivation optionnelle pour certaines formations
Certaines formations peuvent choisir de ne plus exiger de lettre de motivation. Cette simplification allège la charge administrative pour les candidats, leur permettant de se concentrer sur la recherche d'un employeur pour leur contrat d'apprentissage.
Focus sur l'apprentissage : ce qu'il faut savoir
Parcoursup propose environ 9 000 formations en apprentissage, principalement des BTS et des BUT, mais aussi des diplômes comme le DCG, le DN MADE ou le DEUST de préparateur en pharmacie. Vous pouvez formuler jusqu'à 10 vœux en apprentissage, en plus des 10 vœux pour des formations sous statut étudiant.
Conditions pour suivre une formation en apprentissage
Pour intégrer une formation en apprentissage, il est impératif de signer un contrat d'apprentissage avec un employeur. Il est donc essentiel de commencer vos recherches d'employeur dès que possible. Des ressources comme
La Bonne Alternance et les offres de contrat en apprentissage disponibles sur Pôle emploi peuvent vous aider dans cette démarche.
Âge limite et rémunération
L'âge maximum pour être admis en apprentissage est de 30 ans (29 ans révolus), sauf pour les personnes reconnues en tant que travailleurs handicapés, pour lesquelles il n'y a pas de limite d'âge. La rémunération dépend de la durée du contrat, de l'âge de l'apprenti et du secteur de l'entreprise, évoluant chaque année au cours de la formation.
Flexibilité entre statut étudiant et apprenti
Il est possible de commencer une formation sous statut étudiant et de basculer ensuite sous statut apprenti, à condition que la formation soit également disponible sous ce statut. Cette flexibilité vous permet de débuter votre formation même si vous n'avez pas encore trouvé d'employeur, avec la possibilité de signer un contrat d'apprentissage jusqu'à trois mois après le début de la formation.