J'aurais une question. Tout d'abord, j'ai réalisé une alternance lors de ma troisième année de BUT (2023-2024) et j'avais donc la rémunération du 3ème échelon (71 % du SMIC) sachant qu'en tant qu'alternant, le BRUT était égal au NET donc je gagnais 1365 € / mois.
Pour l'année 2024-2025 j'ai fait ma première année de Master et j'ai réalisé un stage de 6 mois.
Pour l'année scolaire de 2025-2026, je serais en deuxième année de Master et je vais faire une alternance. J'ai donc plusieurs questions :
Est ce que malgré le fait que je soit en Master 2, = rémunération 2ème échelon car 2ème année de master selon mon prof ? Car cela viendrais à l'encontre de l'article Article D6222-29 du code du travail qui spécifie qu'on doit avoir une rémunération au moins égale à l'ancienne alternance donc min 1365 € / mois ?
La réforme du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2025 n'était pas existante lorsque j'ai fait mon alternance et donc j'avais une exonération totale donc BRUT = NET (1365 € dans ma poche). Vu qu'il y a cette réforme maintenant, est ce que je vais avoir une rémunération au moins égale à l'ancienne malgré la présence maintenant d'une exonération sur les 50 premiers % de ce que j'ai compris ? Donc est ce que ce qui va aller dans ma poche une fois exonération.... va être de 1365 au moins ?
Désolé si je n'ai pas été très clair, j'ai essayé de faire de mon mieux.
Je rajoute une infos, je viens de réaliser un appel avec le RH de l'entreprise où je vais qui m'as dit qu'étant donné que j'ai fait un stage entre les deux alternances ne garantit pas le fait que je dois être payé plus que mon alternance qui date de 2023-2024. Sachant que ma prochaine alternance est 2025-2026 et que mon stage était en 2025.
Vous confirmez que lorsque les alternances ne sont pas l'une à la suite de l'autre, l'article Article D6222-29 ne fonctionne pas ?