Qui prendra la suite de cet artisan, son métier et son savoir-faire ? Les candidats en compétition doivent convaincre sur France 3.
« Ils sont ébéniste, confiseur, luthier, potier, artisan-fromager ou maître-verrier. Ces femmes et hommes ont un point commun : tous sont des artisans passionnés qui souhaitent transmettre leur savoir. Ces six professionnels [..] vont rencontrer des candidats qui ont la volonté ou le savoir-faire pour se lancer dans l'artisanat. Tour à tour, ces candidats sont jugés sur leur motivation et testés sur le terrain. »
C'est avec ce prologue que France 3 présente l'émission "Qui prendra la suite", dont le ton et la manière ressemble beaucoup à « L’Amour est dans le pré », l’émission de rencontres de M6.
France 3 met le paquet
L'émission est bien faite et agréable à voir, avec une technique de prise de vue digne de la meilleure novela brésilienne. France 3 met le paquet pour tenir le rang face aux géants français de la télé-réalité, mais avec un sujet moins vendeur que le sexe et l'amour: trouver du boulot dans l'artisanat!
Courageux pari de la chaîne publique qui fait un score médiocre lors de sa première diffusion vendredi dernier. Face à "Koh-Lanta" à la même heure sur TF1, on peut le comprendre ! Mais ceux qui l'ont regardé y reviendront sans doute, la sincérité des employeurs artisans et des candidats ne fait aucun doute et la bêtise n'est pas invitée dans ces échanges souvent émouvants et parfois tendus.
Soyez proactif!
Un face à face où l'on voit bien la difficulté pour l'employeur d'évaluer un candidat qui, de son côté, peine à se montrer persuasif. Bien sûr, on peut opposer que l'enjeu n'est pas le même pour un candidat jouant son avenir, ses ressources vitales et un artisan pour qui le risque serait un investissement gâché et du temps perdu. Cependant, tous deux redoutant la déception, la vérité de leur engagement est palpable et si la passion n'est pas dans le pré, elle est dans la lucarne!
Voilà un petit morceau de télé-réalité utile, pas seulement pour les candidats qui seront engagés à l'issue de ce recrutement très médiatique, mais aussi pour le spectateur qui peut y gagner une salutaire inspiration le jour où il se trouvera dans la même situation! On comprend l'importance de bien préparer son rendez-vous et d'étudier l'entreprise avant de s'y aventurer. Anticiper sur les besoins de l'employeur, appréhender ses motivations, pour mieux y répondre.
Un plaidoyer pour une méthode dite "proactive" qu'encourage la lecture d'un ouvrage instructif: « Apprentissage : ce que veulent les jeunes et les entreprises (
L'Harmattan) », par Dominique Ledogard, qui démontre la force d'une telle préparation, expérimentée avec succès auprès des apprentis d'Île de France.
L'émission continue sur France 3, vendredi à 20H40, où devrait se dénouer l'intrigue et l'incertitude qui pèse encore sur le choix des derniers candidats, dur dur! ..