Le site ParcourSup s'est ouvert cette année avec une prétention toute neuve : « une information plus claire, plus riche et plus transparente au service de l’orientation des candidats ». Une profession de foi qui s'affiche à la une de la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur. De quoi donner courage au million de lycéens, apprentis et étudiants en réorientation, souvent échaudés par leurs ainés, très critiques vis à vis de la plateforme qualifiée d'opaque.
Cité par le Figaro, Jérôme Teillard, chargé de mission Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur rassure : «Nous demandons aux acteurs de l’enseignement supérieur, d’être précis, clairs et synthétiques».
Le pari semble réussi, l'interface a évolué (un peu) avec une démarche simplifiée, un moteur de recherche des formations plus simple d’utilisation et plus intuitif. Les fiches de présentation de chaque formation sont à présent structurées autour de 6 rubriques pour en faciliter la lecture. Vous y retrouvez les informations importantes à consulter pour faire vos choix, notamment le contenu de la formation, le statut de la formation (public/privé), la nature de la formation (formation sélective/non sélective ou en apprentissage), les frais de scolarité ou encore les dates des journées portes ouvertes.
Nouveauté 2023 : un site de simulation disponible à partir du 18 janvier
Pour permettre aux élèves accompagnés de leurs enseignants de se familiariser avec la plateforme et d’appréhender les modalités d’inscription et de formulation des vœux, un site de simulation Parcoursup 2023 est mis à disposition.
Les élèves peuvent désormais consulter le catalogue des formations disponibles. Licences, BTS, prépa, écoles post-bac… Plus de 21.000 programmes, dont 7500 en apprentissage.
200.000 candidats en apprentissage
Le nombre de formations post-bac en apprentissage explose sur Parcoursup, plus de 25% par rapport à l’année dernière, trois fois plus qu'en 2018. Un offre qui représente désormais plus du tiers des propositions (36 % de l’offre). 200.000 candidats ont confirmé leur voeu en alternance en 2022 (+ 50% de plus qu'en 2019), et 33.500 ont accepté une proposition d’admission. Parmi eux, les lycéens professionnels sont deux fois plus nombreux à faire des vœux en apprentissage que les lycéens généraux.
Bref, c'est le moment de se lancer ! L'apprentissage c'est un salaire, l'acquisition d'une expérience, un réseau, une chance de plus de décrocher un bon job à la fin de ses études.
Xo=f - 14/12/2022
Votre avis:
------------------ annonces Google ----------------