Télétravail et apprentissage

Salut !
J’ai une petite question sur l’alternance et le télétravail.
Je suis en apprentissage depuis plus d’un an dans la même entreprise et la même équipe, et on m’a dit que je n’ai pas le droit de télétravailler juste parce que je suis alternant. Pourtant, mes collègues qui ont le même poste que moi mais en CDI ou CDD peuvent le faire sans problème.
Est-ce normal ou pas ? Est-ce que c’est légal d’interdire le télétravail uniquement du fait que je suis alternant ? Car les CFA précise tous que les alternants sont des salariés à part entier et qu’on doit disposer des même droits, devoirs et avantages que les salariés lambdas.

Merci d’avance pour vos retours !
Edité par - antt le 22/08/2025 09:43
  • réponse de LAPP 
  • 3124 msg
  • 01/09/2025 15:18
Hello,

C'est absolument faux. Le télétravail ne peut pas être interdit à un apprenti au motif qu'il est alternant, il doit jouir des mêmes droits que les autres salariés de l'entreprise. Cependant il peut y avoir une disposition règlementaire dans la convention collective ou le règlement intérieur qui précise une exception pour les apprentis. Dans ce cas cette disposition doit être librement affichée aux yeux de tous dans l'entreprise.

Cependant, le télétravail n’est ni un droit ni une obligation. L'article L. 1222-9 du Code du travail précise les conditions de mise en place du télétravail dans l'entreprise.
Voir la page proposée
...

Le CFA à voir

CMA Formation Foix

Foix(09)

------------------ annonces Google ----------------