CAP, contrats de professionnalisation ?

Bonjour,

J'aimerai avoir quelques précisions concernant les contrats de professionnalisation. Je ne sais pas si dans ce cas nous pouvons parler d'apprentissage, donc si je ne suis pas dans la bonne section du forum, je vous prie de bien vouloir m'excuser d'avance.

Je suis étudiant depuis Septembre 2014 et j'ai 22 ans. Après plusieurs années à l'Université, je me suis rendu compte que ça ne me plaisait pas vraiment et que, les années avançant, la passion pour la cuisine ne m'a jamais quittée. J'ai envie de travailler dans le monde de la gastronomie française depuis le collège mais ayant eu de bons résultats et avec la pression des professeurs et de mes parents pour ne pas rejoindre un CAP ( c'était pour les mauvais élèves apparemment... ), j'ai finis par faire un bac général.

Aujourd'hui, j'aimerai changer tout ça. Voilà plusieurs mois que j'essaie de postuler ( de moi même ou avec l'aide de Pôle emploi ) dans des restaurants afin de pouvoir faire un apprentissage en un an dans une école hôtelière. Sur les 15 restaurants où j'ai postulé, je n'ai pas eu beaucoup de réponses. Les seuls réponses que j'ai eu étaient négatives. En revanche, un chef m'a répondu qu'il allait ouvrir un nouvel établissement en fin d'année 2017/début d'année 2018 et que je pourrai postuler.

J'aimerai donc savoir : il n'est pas possible d'entrer en CAP en fin/début d'année ? Ca dépend peut-être de l'établissement ( Lycée Hôtelier International de Lille pour ma part ) ?
J'ai lu qu'en revanche, avec un contrat de professionnalisation, je pouvais intégrer une entreprise n'importe quand dans l'année. Est-ce vrai ? Quelle est la différence entre un CAP et un contrat de professionnalisation ? Est-ce qu'il y a des cours dans une école ? Quel est le statut de la personne qui fait un contrat de professionnalisation ? Quelle rémunération ? Comment est-ce que cela fonctionne ? Suffit-il de postuler ( dans un restaurant pour mon cas ), de signer un contrat et c'est terminé ?

Je n'arrive pas bien à saisir la différence entre ces deux parcours. Pourriez-vous m'éclairer ?

Merci d'avance ! :)
  • réponse de xof
  • 1035 msg
  • 06/09/2017 22:56
Bonjour,

Le CAP qui est un diplôme, ne se compare pas avec un contrat (pro ou apprentissage).
Le contrat de professionnalisation, comme de le contrat d'apprentissage, s'établit entre trois personnes: l'employeur, le CFA et le salarié.
Tu peux être engagé en contrat de prof. à n'importe quelle période par l'employeur. Mais la formation en CAP dépend du CFA, et celui-ci peut exiger une rentrée avant une date précise.
Il faut que tout le monde s'entende.
Demande au lycée Hôtelier International de Lille quelles sont les conditions. Ton statut est celui d'un apprenti. La rémunération dépend de certaines règles que tu peux voir ici: http://www.lapprenti.com/html/apprenti/salaire.asp.
  • réponse de Tyza
  • 2 msg
  • 07/09/2017 15:18
Merci beaucoup pour votre réponse !

Du coup, auriez-vous quelques précisions quant au fonctionnement d'un contrat de professionnalisation ? Est-ce qu'il y a une partie dans un centre d'apprentissage ou est-ce que la formation se fait totalement chez l'employeur ( dans un restaurant dans mon cas... ), sans cours ?

Aussi, dois-je contacter un organisme particulier ? Ou est-ce qu'envoyer/déposer un CV et une lettre de motivation dans un restaurant suffit, dans le cas où un employeur m'accepterait ?

Merci d'avance si vous me répondez encore ! :)
  • réponse de xof
  • 1035 msg
  • 07/09/2017 15:48
.. Non, c'est pareil. En contrat de professionnalisation on est aussi en alternance, une partie du temps en cours l'autre dans l'entreprise. C'est la fréquence de l'alternance qui est souvent différente entre les deux contrats. Moins de cours en professionnalisation.

Mais pour travailler en alternance, il faut que tu trouves l'employeur et l'école. Parfois les écoles propose des employeurs. Mais sinon il faut que tu te débrouilles.
Tu trouves une école qui propose une formation en contrat de professionnalisation qui te convient et puis tu cherches une entreprise qui acceptera de t'embaucher avec un contrat de professionnalisation.

L'école peut t'aider, ils ont l'habitude
------------------ annonces Google ----------------
...

Le CFA qui bouge

CFA Régional Agricole Public en PACA

Antibes Cedex(06)

T U B E    S E L E C T I O N

MOOC Apprentissage

Emincez vos légumes comme un chef étoilé, fileter une sole, une réduction d'échalotes… ça s'apprend ! MOOC en cuisine..

Anti-thèse

Papier polluant, idée préconçue? Clip décalé sur l'enveloppe papier polluante, et son opposition systématique au courrier électronique, présenté, à l'inverse, comme écologique.

La mécanique humaine

Alexandre, jeune ingénieur en apprentissage chez EUROS au sein du service du développement des produits bio mécaniques [Mon Métier A-Venir]

Métiers du bâtiment

L'artisanat dans le bâtiment, c'est plus de 30 métiers différents, près d'un million d'emplois partout en France, dont 100 000 nouveaux chaque année.