• Réponse:

SUJET PRINCIPAL

Contrats de professionnalisation ou contrat d'apprentissage, comment choisir ?

  • Tyza
  • Posté le 01/09/2017 : 14:27

Bonjour,

J'aimerai avoir quelques précisions concernant les contrats de professionnalisation. Je ne sais pas si dans ce cas nous pouvons parler d'apprentissage, donc si je ne suis pas dans la bonne section du forum, je vous prie de bien vouloir m'excuser d'avance.

Je suis étudiant depuis Septembre 2014 et j'ai 22 ans. Après plusieurs années à l'Université, je me suis rendu compte que ça ne me plaisait pas vraiment et que, les années avançant, la passion pour la cuisine ne m'a jamais quittée. J'ai envie de travailler dans le monde de la gastronomie française depuis le collège mais ayant eu de bons résultats et avec la pression des professeurs et de mes parents pour ne pas rejoindre un CAP ( c'était pour les mauvais élèves apparemment... ), j'ai finis par faire un bac général.

Aujourd'hui, j'aimerai changer tout ça. Voilà plusieurs mois que j'essaie de postuler ( de moi même ou avec l'aide de Pôle emploi ) dans des restaurants afin de pouvoir faire un apprentissage en un an dans une école hôtelière. Sur les 15 restaurants où j'ai postulé, je n'ai pas eu beaucoup de réponses. Les seuls réponses que j'ai eu étaient négatives. En revanche, un chef m'a répondu qu'il allait ouvrir un nouvel établissement en fin d'année 2017/début d'année 2018 et que je pourrai postuler.

J'aimerai donc savoir : il n'est pas possible d'entrer en CAP en fin/début d'année ? Ca dépend peut-être de l'établissement ( Lycée Hôtelier International de Lille pour ma part ) ?
J'ai lu qu'en revanche, avec un contrat de professionnalisation, je pouvais intégrer une entreprise n'importe quand dans l'année. Est-ce vrai ? Quelle est la différence entre un CAP et un contrat de professionnalisation ? Est-ce qu'il y a des cours dans une école ? Quel est le statut de la personne qui fait un contrat de professionnalisation ? Quelle rémunération ? Comment est-ce que cela fonctionne ? Suffit-il de postuler ( dans un restaurant pour mon cas ), de signer un contrat et c'est terminé ?

Je n'arrive pas bien à saisir la différence entre ces deux parcours. Pourriez-vous m'éclairer ?

Merci d'avance ! :)

DERNIERES REPONSES

  • LAPP
  • Posté le 07/09/2017 : 15:48

.. Non, c'est pareil. En contrat de professionnalisation on est aussi en alternance, une partie du temps en cours l'autre dans l'entreprise. C'est la fréquence de l'alternance qui est souvent différente entre les deux contrats. Moins de cours en professionnalisation.

Mais pour travailler en alternance, il faut que tu trouves l'employeur et l'école. Parfois les écoles propose des employeurs. Mais sinon il faut que tu te débrouilles.
Tu trouves une école qui propose une formation en contrat de professionnalisation qui te convient et puis tu cherches une entreprise qui acceptera de t'embaucher avec un contrat de professionnalisation.

L'école peut t'aider, ils ont l'habitude

  • Tyza
  • Posté le 07/09/2017 : 15:18

Merci beaucoup pour votre réponse !

Du coup, auriez-vous quelques précisions quant au fonctionnement d'un contrat de professionnalisation ? Est-ce qu'il y a une partie dans un centre d'apprentissage ou est-ce que la formation se fait totalement chez l'employeur ( dans un restaurant dans mon cas... ), sans cours ?

Aussi, dois-je contacter un organisme particulier ? Ou est-ce qu'envoyer/déposer un CV et une lettre de motivation dans un restaurant suffit, dans le cas où un employeur m'accepterait ?

Merci d'avance si vous me répondez encore ! :)

  • LAPP
  • Posté le 06/09/2017 : 22:56

Bonjour,

Le CAP qui est un diplôme, ne se compare pas avec un contrat (professionnalisation ou apprentissage).
Le contrat de professionnalisation, comme le contrat d'apprentissage, s'établit entre trois personnes: l'employeur, le CFA et le salarié.

Tu peux être engagé en contrat de professionnalisation à n'importe quelle période de l'année par l'employeur. Ce n'est pas le cas du contrat d'apprentissage qui débute avec le programme des cours au CFA. Il existe des dérogations.

Il faut aussi que tout le monde s'entende!

Demande au lycée Hôtelier International de Lille quelles sont les conditions. Ton statut est celui d'un apprenti. La rémunération dépend de certaines règles que tu peux voir ici: Voir la page proposée

...

Le CFA à voir

ADF Formation

Manosque(04)

------------------ annonces Google ----------------