• Réponse:

SUJET PRINCIPAL

Contrats de professionnalisation ou contrat d'apprentissage, comment choisir ?

  • Tyza
  • Posté le 01/09/2017 : 14:27

Bonjour,

J'aimerai avoir quelques précisions concernant les contrats de professionnalisation. Je ne sais pas si dans ce cas nous pouvons parler d'apprentissage, donc si je ne suis pas dans la bonne section du forum, je vous prie de bien vouloir m'excuser d'avance.

Je suis étudiant depuis Septembre 2014 et j'ai 22 ans. Après plusieurs années à l'Université, je me suis rendu compte que ça ne me plaisait pas vraiment et que, les années avançant, la passion pour la cuisine ne m'a jamais quittée. J'ai envie de travailler dans le monde de la gastronomie française depuis le collège mais ayant eu de bons résultats et avec la pression des professeurs et de mes parents pour ne pas rejoindre un CAP ( c'était pour les mauvais élèves apparemment... ), j'ai finis par faire un bac général.

Aujourd'hui, j'aimerai changer tout ça. Voilà plusieurs mois que j'essaie de postuler ( de moi même ou avec l'aide de Pôle emploi ) dans des restaurants afin de pouvoir faire un apprentissage en un an dans une école hôtelière. Sur les 15 restaurants où j'ai postulé, je n'ai pas eu beaucoup de réponses. Les seuls réponses que j'ai eu étaient négatives. En revanche, un chef m'a répondu qu'il allait ouvrir un nouvel établissement en fin d'année 2017/début d'année 2018 et que je pourrai postuler.

J'aimerai donc savoir : il n'est pas possible d'entrer en CAP en fin/début d'année ? Ca dépend peut-être de l'établissement ( Lycée Hôtelier International de Lille pour ma part ) ?