Quelle rémunération en CAP après une licence

Bonjour,

J'ai obtenu mon bac L en 2014 suite à quoi j'ai fais deux premières années de licence en Histoire de l'Art et Archéologie. Cette licence ne me plaisant, j'ai décidé de faire à la base, dès la rentrée 2017, un cap pâtisserie en un an puis un cap cuisine en candidat libre mais l'école où je souhaite aller ne permet pas de faire cela.

En revanche il me propose de faire un CAP MAN Cuisine en un an. J'aurai aimé savoir quelle était la rémunération en CAP Mise à niveau ? Est-ce qu'on va me compter cette année comme ma première année ou est-ce que le fait que j'ai obtenu un Bac puis fait deux années de licences changera quelque chose ?

Merci d'avance :)
  • réponse de xof 
  • 1062 msg
  • 28/02/2017 15:40
Bonjour,
Aux termes de l’article L. 117-10 du code du travail, la rémunération des apprentis dans le secteur privé n’est pas fonction du niveau de la formation obtenue ou poursuivie par le jeune. Aucune majoration spécifique n’est ainsi prévue pour les apprentis de l’enseignement supérieur.

Cependant, en application de l’article R. 117-7-1 du code du travail, peuvent être réduits à un an les contrats d’apprentissage des personnes déjà titulaires d’un diplôme ou d’un titre homologué de niveau supérieur à celui qu’elles souhaitent préparer.

Ces apprentis sont considérés au titre de leur rémunération comme ayant effectué une première année d’apprentissage, mais ne bénéficient pas de majoration. Leur rémunération doit donc être au moins égale à celle afférente à une deuxième année d’apprentissage.

Donc ta rémunération doit être au moins égale à celle afférente à une deuxième année d’apprentissage. Si tu as à entre 18 et 20 ans > 49 % du SMIC > 725.33 € / mois.

Voir le salaire de l'apprenti :
http://lapprenti.com/html/apprenti/salaire.asp

  • réponse de Tyberias 
  • 3 msg
  • 28/02/2017 18:49
Merci pour votre réponse ![:)]

C'est donc sûr que si je fais un cap man cuisine je serais rémunéré comme étant en deuxième année de CAP ( soit 61 % du SMIC : 902,96 € car j'aurai 22 ans. ) ?
Ou est-ce que l'employeur peut ne pas me rémunérer à 61% du smic souhaite ?

Merci encore et excusez moi si je pose des questions un peu bête, je ne connais pas du tout ce milieu ! [:I]
...

Le CFA qui bouge

Ecole d'ingénieurs SUP Galilée - Université Paris 13

Villetaneuse(93)

  T U B E   

L'apprentissage, comment ça marche?

Façon youtubeur: c'est quoi l'apprentissage ? Une vidéo réalisée par l'UFA Jean Rostand de Roubaix pour pour le CFA académique de Lille

L'entretien d'embauche

Un coach spécialisé dans les entretiens d'embauches nous donne les pistes en 7 points pour réussir un entretien lors d'un premier rendez-vous avec un employeur. Efficace!

MOOC Apprentissage

Emincez vos légumes comme un chef étoilé, fileter une sole, une réduction d'échalotes… ça s'apprend ! MOOC en cuisine..

Esthétique

Le métier d'esthéticienne est très populaire chez les filles. Pourtant le métier est difficile et peu payé. Pour mieux connaître ce métier regardez cet excellent document édité par Zoom dans le Canton de Vaux, en Suisse.

La mécanique humaine

Alexandre, jeune ingénieur en apprentissage chez EUROS au sein du service du développement des produits bio mécaniques [Mon Métier A-Venir]

Métiers du bâtiment

L'artisanat dans le bâtiment, c'est plus de 30 métiers différents, près d'un million d'emplois partout en France, dont 100 000 nouveaux chaque année.