Dispense de cours généraux en CFA après un Bac es

Bonjour , je me présente . Bruno , 46 ans . Ma fille de 18 ans vient d'obtenir un BAC es . Elle n'à pas souhaité poursuivre ces études et à préféré se réorienter vers la Patisserie avec des projets ambitieux à plus longs termes .
Elle vient de démarrer un apprentissage en deux ans via un CFA .
On lui a dit à plusieurs reprises qu'étant titulaire d'un BAC général elle serait dispensé de l'enseignement général Français , anglais , Maths ect ... d'un niveau bien inférieur au sien et ne serais obligé de suivre que les cours concernant directement le métier lui meme , pratique , téhorique , gestion ect ....

Aujourd'hui les gens de son CFA sont incapable de lui aménager un emploi du temps la dispensant des cours d'enseignement général . Bien plus , on lui dit que si elle n'assiste pas à ces cours elle sera amputé sur son salaire apprentie . Quand elle pose la question a son employeur il lui répond que
" ce n'est tout de mème pas la mère à boire de suivre des cours de 5éme "
alors que pendant l'entretien trois mois en arrière il lui à dit lui mème qu'elle pourrait en être dispensée ....

Elle se sent abusée dans le sens où elle à décidé d s'orienter en apprentissage après un BAC justement parce que son employeur lui a dit qu'elle pourrait etre dispensée des cours généraux car elle craignait d'étre obligé de les suivre et de s'y ennuyer ET C'EST LE CAS ... et en tant que parents nous nous culpabilisons et regrettons presque de l'avoir soutenu dans ce sens plutot que de l'avoir obligé à partir en BTS

Après quelques recherches sur le net j'ai bien trouvé des choses qui attestent qu'une personne titulaire d'un Baccalauréat général est dispensé des épreuves pour l'examen du CAP , mais je ne trouve absolument rien pour faire une demande et obtenir la dispense de certains cours généraux quelle est sensé suivre pendant les deux ans du CFA .

Merci pour vos réponses .

Bruno
  • réponse de LAPP 
  • 2806 msg
  • 21/11/2016 12:16
Bonjour,

C'est une situation absurde mais hélas le statut d'apprenti n'offre pas toutes les souplesses nécessaires pour s'adapter avec cohérence à toutes les situations. Notamment celle-ci. C'est aussi compliqué car le contrat d'apprentissage implique que le temps de travail en CFA est compté dans le contrat au même titre que le temps de travail dans l'entreprise. Si votre fille ne participe pas à tous les cours, ces heures d'absence pourraient être déduites de sa feuille de paie.

C'est idiot, mais c'est le programme du CAP en apprentissage. Reste que l'objectif de votre fille est de d'apprendre le métier et que ce contrat le lui permet tout en étant rémunérée. Ce qui n'est pas si mal. Mais il lui faudra de la patience [:(]
Bonjour,
ma fille est presque dans le même cas que vous.

Elle sort d'un bac et fait un apprentissage serveuse.
Le CFA lui a aménagé son emploi du temps, elle ne fait pas les cours généraux (sauf l'anglais), et comme elle avait des journées avec deux heures de cours, le CFA l'a intégrée dans une deuxième classe afin qu'elle puisse faire plus de pratique et moins d'heures d'étude.

Malheureusement ce sont les absurdités de la loi française

J'espère vous avoir donné une idée, surtout ne regrettez pas votre choix si elle est épanouie c'est ce qui compte.

poupounne45
Bonjour ,

désolé pour ce retard , je n'ai pas eu de notification pour la réponse de Xof je m'en excuse . je vous remercie pour vos réponses , voila déja une demie année de faite , je crois qu'elle ira au bout dans ces conditions elle s'est faite une raison . Nous verrons une fois le CAP obtenu ce qu'elle compte faire , mention , brevet , maitrise ... et là nous renseignerons beaucoup mieux avant de se lancer .

Merci à tous
Bonjour,

vous pouvez toujours refaire une demande auprès du CFA pour aménager son emploi du temps en demandant plus de pratique.

En ce qui nous concerne c'est le CFA qui a pris cette décision de l'intégrer avec une autre classe et ça s'est fait deux ou trois mois après la rentrée.

Cordialement

poupounne45
...

Le CFA à voir

ENACO

ROUBAIX(59)

------------------ annonces Google ----------------