Du côté de l'Europe

Le rôle de la Commission Européenne.
Développer un apprentissage plus efficace en Europe est une priorité actuelle de la Commission Européenne.
Ainsi en témoigne la Communication de la Commission du 18 juin 1997, intitulée : Développer l'apprentissage en Europe.

Et, plus récemment, la création d'un cadre européen de certifications et d'un système de points permettant d'établir des comparaisons de compétences et de qualifications entre les apprentis européens (Conférence Européenne de juin 2007 à Munich : "Concrétisation de l'espace européen de la formation professionnelle")

Aprés avoir relevé la diversité des formes qu prend l'apprentissage dans les différents pays et souligné sa valeur en matière d'insertion professionnelle des jeunes, confirmée par une étude qu'elle a commanditée.

La Commission propose cinq clés pour un apprentissage plus efficace:
étendre et développer de nouvelles formes d'apprentissge,
améliorer la qualité de la formation,
encourager la mobilité des apprentis,
associer les partenaires sociaux,
établir des indicateurs permettant de suivre le développement de l'apprentissage et de mettre en oeuvre des stratégies communes.

La Commission pour sa part entend faciliter la mobilité des apprentis en préparant un cadre légal commun pour promouvoir l'apprentissage en Europe.

Mobilité des apprentis en Europe.
Les apprentis représentent un des publics du programme communautaire LEONARDO qui est en vigueur de 1995 à 1999, de même qu'ils relevaient du programme PETRA destiné à promouvoir la formation professionnelle des jeunes.

Sous le couvert de PETRA, une centained'apprentis ont fait des stages de trois ou quatre semaines dans une entreprise allemande, britannique, italienne ou espagnole.

Le programme LEONARDO offre la même possibilité de stages dans une entreprise d'un autre pays membre.

Pendant une phase longue de trois ans, 700 jeunes dont une majorité sont partis dans quelques 500 entreprises.

Les écoles de commerce et d'ingénieurs qui ont créé des formations par apprentissage ont généralement aussi une ouverture internationale et peuvent donner à ces formations une dimension transnationale. (citons: le CRSI et le Groupe ESSEC).

...

Le CFA qui bouge

UFA Vivarais formation

Tournon-sur-Rhône(07)

Forum de l'apprenti

La dernière question: "Rémunération Mention Complémentaire"

bonjour Mon fils né le 08/12/99 a obtenue son Bac pro(3 ans niveau IV) de technicien en chaudronnerie industriel en lycée professionnel .Actuelleme ..

...

  T U B E   

L'apprentissage, comment ça marche?

Façon youtubeur: c'est quoi l'apprentissage ? Une vidéo réalisée par l'UFA Jean Rostand de Roubaix pour pour le CFA académique de Lille

L'entretien d'embauche

Un coach spécialisé dans les entretiens d'embauches nous donne les pistes en 7 points pour réussir un entretien lors d'un premier rendez-vous avec un employeur. Efficace!

MOOC Apprentissage

Emincez vos légumes comme un chef étoilé, fileter une sole, une réduction d'échalotes… ça s'apprend ! MOOC en cuisine..

Esthétique

Le métier d'esthéticienne est très populaire chez les filles. Pourtant le métier est difficile et peu payé. Pour mieux connaître ce métier regardez cet excellent document édité par Zoom dans le Canton de Vaux, en Suisse.

La mécanique humaine

Alexandre, jeune ingénieur en apprentissage chez EUROS au sein du service du développement des produits bio mécaniques [Mon Métier A-Venir]

Métiers du bâtiment

L'artisanat dans le bâtiment, c'est plus de 30 métiers différents, près d'un million d'emplois partout en France, dont 100 000 nouveaux chaque année.