• Réponse:

SUJET PRINCIPAL

Rémunération différente entre deux apprentis au même poste.

  • Simon
  • Posté le 02/08/2023 : 10:30

Bonjour, J'aimerais un renseignement concernant sur la rémunération entre 2 alternants d'une même entreprise.

Je suis actuellement en alternance et concernant ma rémunération il n'y a pas de soucis. J'ai 25 ans avec une deuxième année d'apprentissage, je touche alors 61% du smic comme convenu sur les grilles de rémunération. (1065€)

Mais concernant l'autre apprenti, nous venons de nous rendre compte que depuis le salaire de décembre, elle gagne 65% du smic, sachant qu'elle devrait toucher 53 % du smic car elle à 21 ans et elle est dan sa première année d'apprentissage. (1135€).

Je me demandais donc est-il possible d'augmenter le salaire d'un apprenti et pas d'un autre ? Et est ce légal de ne pas payer les deux apprentis avec le même salaire sachant que nous avons tout deux le même poste et la même charge de travail.

Merci par avance pour vos retours.
Cordialement,
SH.

DERNIERES REPONSES

  • LAPP
  • Posté le 09/08/2023 : 18:23

Hello,

En apprentissage, le minimum de salaire versé à un salarié est fixé règlementairement. Mais rien n'empêche un employeur de payer plus un salarié. Cela peut se produire après une négociation entre l'apprenti et l'employeur, chacun est libre de négocier au mieux ses intérêts.

Donc si un apprenti.e du même âge (ou plus jeune) qui fait la même chose que toi, en vue du même diplôme, est payé.e plus ce n'est pas illégal. C'est juste humiliant et difficile à comprendre !

Je te conseille de négocier à ton tour au mieux de tes intérêts, de te rapprocher du responsable du recrutement et lui demander des explications.

...

Le CFA à voir

CFA de l'Académie de Nice - GIP FIPAN

Nice(06)

------------------ annonces Google ----------------