• Réponse:

SUJET PRINCIPAL

Logement par l'employeur et heures supplémentaires pour un apprenti mineur

• Balou11
  • Posté le 28/01/2025 : 20:19

Bonjour,

Je suis apprenti en restauration, 16 ans, logé dans une chambre par mon employeur, qui me retire 90 € par mois sur ma paie pour le loyer.
Il me semble qu il y a un montant maximum ?
Et tous mes heures supplémentaires sont payés à 10% alors que je fais plus de 50h par semaine ( beaucoup d heures ne sont pas payés) et je fini à minuit voir 1h du matin pour reprendre à 9h le matin.
Quels sont mes droits ?
Merci

DERNIERES REPONSES

• LAPP
  • Posté le 30/01/2025 : 14:01

Hello,

Il n'y a pas de limite au loyer que peux te faire payer un employeur pour te loger. Cependant ton employeur est dans l'illégalité, un apprenti de moins de 16 ans ne peut pas accomplir d'heure supplémentaire ! Sauf, à titre exceptionnel, dans la limite de 5 heures par semaine, avec l'accord de l'inspecteur du travail et l'avis favorable du médecin du travail.

Deuxième infraction : le taux des heures sup (illégales mais accomplis quand-même, donc payées) de 10% ! Taux inférieur à 25 %, taux légal pour les huit premières heures supplémentaires,

Bref, tu peux lui demander gentiment de se conformer à la loi et au droit du travail, en te remboursant toutes les sommes dues mais non perçues (heures sup à 25%) ou bien tu portes plainte aux prud'hommes.
Voir la page proposée

...

Le CFA à voir

CMA Formation Pavie

Pavie(32)

------------------ annonces Google ----------------