• Réponse:

SUJET PRINCIPAL

Rémunération Master 1 en alternance après un Bachelor

• Yanissss
  • Posté le 10/01/2025 : 15:43

Bonjour, J’espère que vous allez bien.

Je me permets de vous solliciter car je rencontre une difficulté concernant la rémunération de mon contrat d’apprentissage en Master 1. Lors de mes deux dernières années de Bachelor, que j’ai effectuées en alternance, je percevais 78 % du SMIC en dernière année. Cependant, mon nouvel employeur me rémunère comme si c’était une première année d’exécution, ce qui réduit mon salaire par rapport à mon précédent contrat.

Je voulais savoir si comme j’entame un nouveau cycle en master je devais etre rémunérer comme en première année ou bien je dois être payé au salaire que je percevais en dernière année de bachelor.
L’argument du nouveau cycle est l’argument de mon employeur du coup je suis perdu …

Merci,

DERNIERES REPONSES

• LAPP
  • Posté le 13/01/2025 : 13:41

Hello,

Oui, ton employeur est de toute évidence en infraction avec la loi s'il ne régularise pas la situation. Demande une médiation auprès de la chambre consulaire (CCI ou CMA) qui te concerne, mais si pas de réponse et que ton employeur est prévenu que tu réclames une régularisation et qu'il ne bouge pas, je pense que tu peux intenter une action aux prud'hommes.

• Yanissss
  • Posté le 13/01/2025 : 10:33

Salut,

Merci pour ton retour !

Sur mon contrat il y a marqué 80 % du SMIC car j’étais en contrat 36 heures.

Est ce que je peux intenter cette action ?

Merci,

• LAPP
  • Posté le 13/01/2025 : 09:06

Hello,

Oui, tu peux intenter une action auprès des prud'hommes mais auparavant il faut s'assurer d'une chose : le salaire de ton contrat précédent était-il indexé sur le SMIC ou sur un SMC (salaire minimum conventionnel) ? Cela se pourrait si la convention collective de ton employeur précédent prévoyait un SMC. C'est écrit sur ton contrat d'apprentissage (CERFA).

• Yanissss
  • Posté le 13/01/2025 : 09:03

Mon employeur ne veut pas augmenter mon salaire j’ai du mettre un terme à ma période d’essai car le poste était loin de mon domicile et que financièrement je ne m’en sortais pas…

Après avoir appelé l’inspection du travail, j’ai envoyé un mail à mon employeur et celui ci refuse catégoriquement de me payer au bon salaire. Est ce que je dois intenter une action au prud’hommes ?

• Yanissss
  • Posté le 13/01/2025 : 08:52

Mon employeur ne veut pas augmenter mon salaire j’ai du mettre un terme à ma période d’essai car le poste était loin de mon domicile et que financièrement je ne m’en sortais pas…

Après avoir appelé l’inspection du travail, j’ai envoyé un mail à mon employeur et celui ci refuse catégoriquement de me payer au bon salaire. Est ce que je dois intenter une action au prud’hommes ?

• LAPP
  • Posté le 13/01/2025 : 08:47

Hello,

La licence et le master constituent deux cycles de formation distincts, deux grades universitaires différents. Par conséquent, un alternant apprenti préparant un master après avoir passé une licence aura une rémunération afférente à une première année d’apprentissage.

Mais la loi protège les apprentis qui s'inscrivent en Master après un Bachelor ou une licence en maintenant leur niveau de salaire d'une année sur l'autre. Ton employeur doit te rémunérer au minimum du montant de ton dernier salaire en apprentissage (hors convention collective).
Voir la page proposée

...

Le CFA à voir

CFA de l'Université de Bordeaux

Talence(33)

------------------ annonces Google ----------------