• Réponse:

SUJET PRINCIPAL

Salaire douteux pour une apprentie de 26 ans. Net = Brut ? SMIC et SMC ?

  • Alexia33
  • Posté le 01/08/2024 : 21:11

Bonjour,

Je suis alternante et j'ai plus de 26 ans. Je viens de changer d'alternance et il s'avère que :

1 - Mon salaire net est inférieur à mon salaire brut. Je touche environ 1560 euros en tandis mon salaire brut est de 1766 euros (100% du smic)
Le salaire net ne doit il pas être égal au salaire brut ?

2 - Mon salaire est inférieur à celui que percevais dans ma précédente entreprise, cependant d'après le code du travail il doit être au moins égal au précédent.
Je touchais 100% du SMC dans ma précédente alternance, et j'aimerais savoir si cette règle s'applique lorsque l'on passe d'un salaire minimum conventionnel à un salaire minimum classique ou s'il y a une exception, je ne trouve rien sur le sujet.

PS: je fais des heures supplémentaires non rémunérées (entre 4h et 5h par semaine) est-ce légal ?

Alexia



DERNIERES REPONSES

  • LAPP
  • Posté le 11/08/2024 : 13:14

Hello,

Il n'y a pas de différence entre le salaire net et brut d'un apprenti en dessous de 79% du SMIC. Dans ton cas, le salaire est supérieur à 79% du SMIC. Dont il y a prélèvement de cotisations sociales. C'est normal.
Voir la page proposée

Pour la deuxième question, rien d'anormal non plus. Le salaire ne peut pas être inférieur à celui auquel tu pouvais prétendre lors de la dernière année d'exécution du contrat précédent (article D6222-29 du code du travail). La rémunération a la quelle on peut prétendre dans ce cas est un salaire calculé sur le SMIC et pas sur un SMC !

Voir sur cette question un plus grand développement ici >
Voir la page proposée

...

Le CFA à voir

CFA Agricole Public des Hauts-de-France

Airion (60)

------------------ annonces Google ----------------