Rattrapage heures repos d'un apprenti

Bonjour.
Mon fils apprenti mineur en coiffure est souvent prévenu la veille au soir qu'il travaille lendemain j'ai trouvé a ce sujet l'article sur le delai de prevance. Cependant il est aussi prévenu la veille qu'il est en repos le lendemain a cela le patron lui dit qu'il devra rattraper ses heures ( que le patron a imposé en repos la veille) sachant que mon fil a déjà un planning en cour. Je cherche donc un article qui indique qu'il n'a pas a rattraper ses heures ?

Cordialement
  • réponse de LAPP 
  • 3137 msg
  • 03/03/2026 15:06
Hello,

Un employeur doit annoncer les périodes de congés à ses apprentis au moins 2 mois à l'avance.

"Article D3141-5
La période de prise des congés payés est portée par l'employeur à la connaissance des salariés au moins deux mois avant l'ouverture de cette période."
Voir la page proposée

Concernant les heures de congés à rattraper, c'est à dire à compenser par des heures de travail, c'est simplement n'importe quoi ! Il n'y a pas d'article de loi qui précise une règle à propos d'une telle ineptie !
S'il y a un texte à lui opposer c'est l'Article L3141-3 du code du travail : « Le salarié a droit à un congé de deux jours et demi ouvrables par mois de travail effectif chez le même employeur... »
Voir la page proposée
Donc, une logique s'impose : si on demande à un apprenti de récupérer ses jours de congés en le faisant travailler, cet apprenti n'aura jamais de jours de congés ! Une infraction évidente à la loi.
...

Le CFA à voir

AndilCampus

Labège(31)

------------------ annonces Google ----------------