Bonjour, Je vis seule avec mon fils. Je ne peux pas travailler plus de 20h/sem. Je touche prime d'activité et apl. Mon fils mineur envisage de compléter sa formation par un apprentissage à la prochaine rentrée. Vais-je perdre beaucoup de prime d'activité et d'apl ? Les infos comme les simulateurs ne donnent pas les mêmes informations. Je vous remercie.
La prime d'activité est calculée en fonction des ressources du foyer. Si votre fils mineur est domicilié chez vous et qu'il figure sur votre déclaration fiscale, ses revenus s'ajoutent au foyer fiscal.
Mais les revenus d’un apprenti ne sont pas pris en compte dans le calcul de la prime d'activité tant qu’ils ne dépassent pas 78% du SMIC brut (soit environ 1 350 € brut par mois en 2024).
Concernant les APL, cComme pour la prime d'activité, les revenus d’un apprenti ne sont pas pris en compte tant qu’ils restent en dessous de 78% du SMIC brut.
La caf m'a écrit que je serai impactée au niveau prime d'activité et APL. Pourtant il n'aura que 17 ans et beaucoup moins que 78% du SMIC. Sur la déclaration trimestrielle, j'ai regardé, il n'y a pas de case apprenti.
Voici le copier coller de la caf : Nous avons bien reçu votre courriel du
Vous souhaitez des renseignements concernant la charge de votre enfant.
Lors de son l' entrée en apprentissage, les revenus perçus par votre enfant seront pris en compte dans le calcul de vos prestations.
Les ressources nous sont directement transmises par les employeurs et autres organismes pour le calcul des aides au logement, qui est effectué automatiquement tous les trois mois à l' aides des ressources perçues au cours des douze derniers mois par l' ensemble des membres du foyer.
Concernant la Prime d' activité (Ppa), le montant sera recalculé chaque trimestre en fonction des montants indiqués lors des déclarations trimestrielles.
Par conséquent, nous ne pouvons vous communiquer de montant.
La CAF ne peut pas vous dire le montant de la prime d'activité car elle ne connait pas d'avance le revenu global de votre foyer au moment ou votre enfant deviendra un apprenti salarié et que son salaire viendra s'ajouter au revenu du foyer. En effet j'ai peut-être été peu clair et à côté de la question dans mon explication précédente. Ma réponse : « Concernant les APL, Comme pour la prime d'activité, les revenus d’un apprenti ne sont pas pris en compte tant qu’ils restent en dessous de 78% du SMIC brut. » s'adresse aux apprentis qui vivent seuls et font leur propre déclaration sociale.