Bonjour, Mon CFA me demande de participer aux Journées portes ouvertes du lycée car j'ai eu beaucoup d'absence au cours de l'année passée, sous peine de ne pas avoir mon bac. Cette semaine, alors que c'est une semaine en entreprise, on m'oblige à aller au salon de l'agriculture vendredi. Cela empiète donc sur mon temps en entreprise, et je ne trouve pas cela normal de devoir poser un jour de congé juste pour cela, surtout que finalement ça ne sert à rien puisque je ferai autant d'heure que je sois en entreprise ou au salon. Ont-ils le droit de faire ça ? Est ce vrai qu'on peut nous retirer notre bac car nous avons eu trop d'absence (qui sont bien justifié)?
Il s'agit d'un abus caractérisé. Ce petit chantage n'est absolument pas légal. L'école pourrait à la rigueur te demander de venir faire du rattrapage scolaire pour éviter que tu soit largué à l'examen, mais pas de jouer les hotesses d'accueil au JPO !
Etonnante pratique. Tu peux la dénoncer au rectorat de ton académie.
Deuxième chose, il est également abusif et illégal d'exiger que tu t'absentes de l'entreprise pendant le salon de l'agriculture. Demande à ton employeur de t'aider à remettre les pendules à l'heure de ton école !
Et il encore faux qu'on pourrait te retirer ton diplôme au motif d'un trop grand nombre d'absence.