La durée d’un contrat d’apprentissage

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en Master 2 (sep 2024 à sep 2025), et malheureusement, je n’ai pas pu trouver une alternance qui commence en septembre. mais l’université m’a accordé un délai jusqu’à mi-janvier pour démarrer une alternance, et je viens tout juste de décrocher un contrat que je vais signer prochainement.
Cependant, j’ai une question : le contrat d’apprentissage est prévu pour une durée de 12 mois, alors que ma formation se termine en sep 2025 (soutenance). cela signifie qu’il me restera 3 mois à effectuer uniquement en entreprise après la fin de ma formation.

Est-ce que cela pourrait poser un problème avec l’OPCO, l’université ou toute autre partie impliquée ?
sera t-il possible de faire une rupture du contrat aprés avoir fini ma formation ?
Si quelqu’un a déjà été dans une situation similaire, je suis preneur de vos retours et conseils.

Merci d’avance pour votre aide !
  • réponse de LAPP 
  • 3029 msg
  • 16/12/2024 14:18
Hello,
un contrat d'apprentissage est un contrat de travail qui lie l'apprenti avec son employeur, comme n'importe quel contrat de travail. Mais s'il est régie par le même droit du travail, certaines règles particulières s'appliquent en apprentissage.

En cas d'obtention du diplôme ou du titre de l'enseignement technologique préparé, le contrat peut prendre fin, à l'initiative du salarié, avant le terme fixé initialement, à la condition d'en avoir informé l'employeur. (article L6222-19). L'employeur doit être averti, par écrit, au moins un mois avant la fin du contrat (Article R6222-23).
Voir la page proposée

...

Le CFA à voir

CFA Agricole de l'Hérault - CFA Agropolis

Montpellier(34)

------------------ annonces Google ----------------