Bonjour Mon fils a17 ans,il un contrat a 35 heures il travail 6 jours sur 7. Première question combien de jours de repos doit-il avoir ? La semaine dernière il a travaillé plus de 45 heures est-ce bien légal tout ça ? L'employeur viens de me dire qu'il n'ira pas à CFA dans 15 jours car il a besoin de lui ( période de fêtes) c'est permis ?Et quand il sera majeur quelles seront les conditions ? J'ai beaucoup de questions mais le CFA ne répond pas clairement et je n'ai rien trouvé pour m'éclairer sur ces sujets. Merci
Un apprenti de moins de 18 ans bénéficie de certaines protections :
- 2 jours de repos consécutifs par semaine, - Entre 22h et 6h du matin : travail de nuit interdit pour un jeune de 16 à 18 ans, - Entre 20h et 6h du matin : travail de nuit interdit pour un jeune de moins de 16 ans, - pas plus de 8 heures par jour, sauf dérogation dans la limite de 5 heures par semaine, accordée par l'inspecteur du travail après avis du médecin du travail, - pas plus de 4h30 consécutives, qui doivent être suivies d'une pause de 30 minutes consécutives, - interdiction de travailler un jour de fête légale. Voir la page proposée
Donc pour ton fils : - 45h par semaine = illégal - travail 6 jours sur 7 = illégal - empêcher d'aller au CFA pour venir travailler dans l'entreprise = illégal (sauf pendant la fermeture du CFA) Dans son cas, et en l'absence de réaction du CFA, le recours c'est la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) > Voir la page proposée Ou bien le médiateur de l'apprentissage. Regarde dans la page de ta région de L'APPRENTI pour avoir les adresses. Et au bout c'est une plainte auprès des prud'hommes, si rien ne change.