Salaire quand on est deja salarié avant l'apprentissage

Bonjour,
je travail pour une association depuis une dizaine d'années. Il y a 3 ans j'ai fais une demande de formation coûteuse afin d'obtenir un diplôme qualifiant nécessaire à mon poste. Mon association a accepté ma demande et, ayant moins de 30 ans a l'époque, il m'a été demandé si je serais d'accord pour la suivre en tant qu'apprentis afin d'économiser sur les coûts de cette formation. J'avais des craintes etant donné que je cherchais a acheter une maison à cette époque. Mon employeur s'est donc engagé a ce que je ne perde pas de salaire et que je conserve mes garanties prévues dans l'association. J'ai donc accepté. Lorsque nous avons reçu nos premiers salaires, des stagiaires de ma formation (qui travaillaient pour d'autres association et étaient eux aussi apprentis) étaient ravis de se rendre compte qu'ils avaient touché leur brut avant apprentissage. Pour moi ce n'était pas le cas, j'étais resté au même salaire a quelque dizaine d'euros près. En regardant de plus près je me suis rendu compte que sur mon cerfa et le montant du brut avant apprentissage était bien plus bas que la réalité il été noté 1570.61€ alors que sur ma fiche de paye avant apprentissage mon brut été de 1946.49€.
J'ai alors interpellé mon employeur qui ma répondu que l'engagement de la non prête de salaire avait été respecté. J'ai donc baissé les bras même si je trouvais cela un peu injuste. 2 ans plus tard une autre session de la même formation que moi a débuté et j'ai appris que mes collègues apprentis touchaient cette fois ci leur vrai brut avant apprentissage. Qu'en pensez vous ?! Ai-je un moyen d'avoir gains de cause pour cette histoire ?
Bonne journée
  • réponse de LAPP 
  • 3009 msg
  • 11/10/2024 17:58
Hello,

Je ne comprend pas ce que tu veux dire quand tu parles du « brut avant apprentissage » ?

C'est quoi le « brut avant apprentissage » ?
  • réponse de Elo50 
  • 2 msg
  • 11/10/2024 20:25
Pardon ce n'est pas écrit "brut avant apprentissage" mais "brut a l'embauche. "
  • réponse de LAPP 
  • 3009 msg
  • 12/10/2024 11:28
D'accord, mais ce n'est pas plus clair ton histoire. Sais tu que le salaire que tu perçois s'appelle le salaire net. C'est le salaire que te verse l'employeur après qu'il ait enlevé les cotisations sociales du montant brut. Cotisations qu'il reverse aux caisses sociales.

Pour le reste, je ne comprend rien, "la non prête de salaire" ! Cest quoi ?
...

Le CFA à voir

ADF Formation

Manosque(04)

------------------ annonces Google ----------------