Bonjour, Je suis actuellement apprenti développeur web en 3 eme année de bachelor et j'ai 22 ans. Je perçois donc 78% du SMC. Ma convention collective (IDCC 2198) stipule qu'un développeur informatique est un poste de Catégorie E, or, sur ma fiche de paie, mon intitulé de poste est "Apprenti" et est considéré comme un poste de Catégorie A (payé au SMIC). Ma question est : est-ce légal ? Si non, quel recours puis-je avoir ? Merci d'avance. Paulin
Un apprenti doit être traité comme un salarié comme les autres dans l'entreprise : mêmes droits, mêmes devoirs. C'est la règle commune du droit, mais la règle peut être modifiée par une convention Collective ou un accord de branche.
Donc, il n'y a pas de raison que ton salaire soit calculé sur une base du SMIC quand la convention collective prévoit qu'a ce poste c'est le SMC qui prévaut. µ
Sauf si la convention collective précise qu'un apprenti doit être rémunéré au SMIC, ça peut arriver. Epluche ta convention collective et vérifie ça. S'il n'y a rien, demande la révision de ton salaire et le paiement du différentiel en retard. C'est rétro-actif :)